NOUVELLES
02/02/2014 06:01 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Cyclo-cross - Mondiaux-2014 - Doublé belge en Espoirs

La Belgique a réussi un doublé dans la course Espoirs (moins de 23 ans) des Championnats du monde de cyclo-cross, gagnée dimanche à Hoogerheide (Pays-Bas) par Wout Van Aert.

Seul en tête dès le premier des six tours de circuit, Van Aert, 19 ans, a battu de 50 secondes son compatriote Michael Vanthourenhout.

Le Néerlandais Mathieu Van der Poel, 19 ans lui aussi, vainqueur de la Coupe du monde Espoirs, et petit-fils de Raymond Poulidor, s'est hissé sur le podium pour ses débuts dans la catégorie. Il a distancé dans le dernier tour deux autres Belges, Laurens Sweeck (4e) et Toon Aerts (5e).

Samedi, les coureurs flamands avaient déjà confisqué le podium de la course Juniors de ces Mondiaux disputés aux Pays-Bas, à quelques kilomètres de la frontière belge

"Le bronze, c'est une médaille de consolation", a reconnu le jeune Néerlandais, fils du concepteur du circuit de Hoogerheide, l'ancien champion Adri van der Poel, originaire de cette bourgade proche de la Belgique. "Dès le premier tour, j'ai compris en voyant partir Wout (Van Aert) que c'était son jour. Je n'étais pas super mais, même si je l'avais été, j'aurais eu du mal", a-t-il souligné.

Mathieu Van der Poel, dont le frère aîné, David, a pris la 6e place de la course arc-en-ciel, s'est projeté vers l'avenir: "Je pense être un peu fatigué en fin de saison. L'an prochain, je ferai moins de route (il est champion du monde juniors sur route, ndlr). Je veux accorder la priorité pendant les quatre prochaines années au cyclo-cross, le faire à fond".

Van Aert a fait le même choix, lui qui a montré son -fort- caractère en début d'année: éliminé du Championnat de Belgique pour un faux départ, le jeune Flamand avait mis un point d'honneur à gagner le lendemain un cyclo-cross catégorie élite.

Troisième l'an passé pour ses débuts dans cette catégorie d'âge, il a succédé au palmarès à deux Néerlandais, Lars van der Haar (vainqueur en 2011 et 2012) et Mike Teunissen (2013).

La Belgique n'avait plus enlevé le titre Espoirs depuis Niels Albert (2008), l'un des favoris de la course élite prévue dimanche après-midi.

Le premier "étranger" derrière l'armada belge et néerlandaise est Français: David Menut,7e.

jm/gv

PLUS:hp