NOUVELLES
02/02/2014 01:31 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Coupe Davis - L'Italie en quarts de finale en battant l'Argentine

L'Italie a profité de l'absence de Juan Martin Del Potro pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe Davis aux dépens de l'Argentine sur la terre battue de Mar del Plata.

Le N.1 italien Fabio Fognini a donné aux siens un avantage décisif de 3 points à 1 dimanche en battant Carlos Berlocq, modeste leader de rechange classé 44e mondial, en quatre sets 7-6 (7-5), 4-6, 6-1, 6-4, à Mar del Plata.

"Je suis heureux car ce n'est pas seulement mon histoire mais celle d'un groupe. Nous sommes en quarts de finale et nous y parvenons en Argentine, où nous savions que ce serait très difficile", a réagi Fognini.

Le N.15 mondial, au plus haut de sa carrière à l'ATP à 26 ans, a été le grand artisan de la victoire italienne. Vainqueur de Juan Monaco vendredi en trois sets, il a aussi contribué au deuxième point italien en gagnant le double en compagnie de Simone Bolelli. Sans Del Potro, en froid avec le capitaine argentin Martin Jaite et par ailleurs blessé au poignet, les Argentins ne partaient pas favoris, mais Berlocq avait donné de l'espoir au chaud public de Mar del Plata en remportant le premier match contre Andreas Seppi.

En quarts de finale, l'Italie pourrait rencontrer la Grande-Bretagne d'Andy Murray, bien partie pour l'emporter aux Etats-Unis (2-1 avant les derniers simples).

C'est seulement la deuxième fois en quinze ans que les Italiens se hissent parmi les huit derniers prétendants au Saladier d'argent.

sa/fbx

PLUS:hp