NOUVELLES
02/02/2014 10:00 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Coupe Davis - La République tchèque en quarts mais Berdych incertain

La République tchèque, double tenante du titre, a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe Davis aux dépens des Pays-Bas, après la nette victoire de Tomas Berdych sur Thiemo de Bakker, dimanche à Ostrava.

En quarts, les Tchèques se rendront au Japon, victorieux du Canada (4-1), mais seront peut-être privés de leur meneur, Berdych: "J'ai gagné deux fois le Saladier, j'ai fait pas mal de choses pour l'équipe au cours de ces dix, onze dernières années. Je dirais qu'un repos serait bien mérité", avait récemment déclaré le N.7 mondial.

"On verra", a-t-il affirmé dimanche, sans vouloir en dire davantage.

Dimanche, il a apporté le point de la qualification (3-1) en battant de Bakker sans encombre (6-1, 6-4, 6-3) en 1 heure et 46 minutes, offrant à son équipe une dixième victoire d'affilée en Coupe Davis.

De Bakker, 139e mondial, avait remplacé le numéro 1 de l'équipe néerlandaise Robin Haase (46e), en proie à la fatigue après sa victoire difficile en cinq sets vendredi sur Stepanek (50e) et un double très éprouvant, samedi.

Après une première manche (6-1) qui n'a duré que 20 minutes, le Néerlandais s'est ressaisi en essayant de prendre davantage de risques face à un adversaire très sûr de lui, sans toutefois réussir à renverser le cours du match.

"Je me suis bien préparé à cette rencontre. Thiemo a fait un début de match plutôt tiède, souvent il ne réussissait pas à passer deux fois la balle au dessus du filet. Il commettait beaucoup d'erreurs", a commenté Berdych.

Dans le dernier simple, le Néerlandais Igor Sijsling a battu le Tchèque Lukas Rosol 6-3, 6-3, portant à 3-2 le score final entre les deux pays.

La République tchèque a remporté les deux dernières éditions de la Coupe Davis, face à l'Espagne en 2012 (3 à 2 à Prague) puis la Serbie en 2013 (3 à 2 à Belgrade).

jma/jta

PLUS:hp