NOUVELLES
02/02/2014 02:38 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Agenda international du lundi 3 février

Voici l'agenda international du lundi 3 février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Retour très attendu, après une absence de quatre jours attribuée à une affection respiratoire, du président Viktor Ianoukovitch, alors que l'opposition, avec le soutien renouvelé des Occidentaux, exige un médiation internationale dans la profonde crise politique qui secoue le pays.

- A TALLINN, les Premiers ministres des trois pays baltes et de la Pologne discutent de leur coopération régionale, avec en toile de fond la crise ukrainienne. Conférence de presse à 12H25

(Ukraine-politique-opposition-Russie-UE) = (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - La police tente d'élucider les causes du décès de l'acteur américain Philip Seymour Hoffman, trouvé mort dans son appartement à Manhattan apparemment d'une overdose. Il avait obtenu l'Oscar du meilleur acteur en 2006 pour son interprétation de Truman Capote.

(USA-célébrités-cinéma-décès) =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES) =

BANGKOK - Les manifestants sont redescendus dans les rues de Bangkok, au lendemain de législatives qu'ils ont fortement perturbées, promettant de trouver un moyen de faire tomber le gouvernement.

(Thaïlande-politique-élections-manifestation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/ROME - Les combats ne connaissent aucun répit en Syrie alors que se tient à Rome une conférence humanitaire sous l'égide de l'ONU qui doit se pencher sur la "violation systématique du droit humanitaire" par le régime de Damas et "parfois" par les rebelles.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JOHANNESBURG - Lecture des dernières volontés de Nelson Mandela lors d'une conférence de presse à sa fondation à 10H00.

(AfSud-Mandela-politique) = (PHOTO+VIDEO) =

AUTRES

ATHÈNES - Un fort séisme de magnitude 6,1 a été ressenti tôt lundi matin sur l'île grecque de Céphalonie, en mer ionienne (ouest). Les pompiers locaux et la police n'ont fait état d'aucune victime mais évoqué des dégâts matériels.

(Grèce-séisme)

KAYSERI (Turquie) - Le procès de huit personnes, dont quatre policiers, accusées d'avoir battu à mort un manifestant de 19 ans pendant la fronde antigouvernementale de juin 2013 s'ouvre à 7H15.

(Turquie-politique-manifestation-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Le réalisateur américain Woody Allen qualifie de "fausses et honteuses" les accusations d'agression sexuelle proférées samedi par sa fille adoptive, des allégations vieilles de 20 ans que le réalisateur a toujours démenties.

(USA-cinéma-célébrités) =(PHOTO ARCHIVES)=

SAN JOSE - Johnny Araya, le candidat de la droite au pouvoir au Costa Rica va disputer en avril un second tour face au candidat surprise de la présidentielle de dimanche, le centriste Luis Guillermo Solis.

(CostaRica-élections-présidentielle-législatives) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN SALVADOR - Le candidat de l'ex-rébellion au pouvoir au Salvador, Salvador Sanchez Ceren, a reconnu avoir échoué de peu à emporter la présidentielle au premier tour et devoir donc être contraint à disputer un duel en mars face au candidat de la droite Norman Quijano.

(Salvador-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience du troisième procès du Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, jugé aux côtés d'une cinquantaine d'islamistes, pour incitation à la violence. (Egypte-politique-procès) =(PHOTO)=

BANGUI - La majeure partie des ex-rebelles Séléka, un mouvement éclaté et sans leader, sont désormais éparpillés en province, où l'intensification de l'intervention militaire internationale se commence à se faire attendre.

(Centrafrique-France-UA-violence-politique) = (PHOTO + VIDEO) =

TEHERAN - Visite d'une délégation du Medef, la première organisation patronale française, pour reprendre contact avec les responsables politiques et économiques iraniens (jusqu'à mercredi).

(Iran-France-économie-politique)

TEHERAN - Arrivée du chef de la diplomatie suédoise Carl Bildt pour une visite officielle qui doit débuter mardi (jusqu'à mercredi). (Iran-Suède-diplomatie)

WASHINGTON - Janet Yellen prête serment à la tête de la banque centrale américaine (Fed). 14H00. (USA-banque-centrale) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le patron de la Nasa, Charles Bolden, tient une conférence de presse pour discuter d'un projet de télescope spatial. 14H00. (USA-espace-astronomie)

WASHINGTON - Le secrétaire américain au Trésor Jack Lew prononce un discours sur la question du relèvement du plafond de la dette. 14H00. (USA-Congrès-politique-économie-dette)

OTTAWA - Publication d'un rapport du FMI sur l'économie canadienne. 15H30. (Canada-économie-FMI)

BAGDAD - Les forces gouvernementales sont engagées dans des combats à l'ouest de Bagdad pour reprendre aux insurgés des secteurs de la province d'Al-Anbar qui échappent au contrôle des autorités depuis début janvier. (Irak-violences) =(PHOTO)=

SANAA - Suivi de la situation dans le nord du Yémen où les rebelles chiites zaïdites ont pris le contrôle de positions clés de la puissante tribu des Hached au prix de violents combats. (Yémen-violences-chiites-tribus)

STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen à partir de 16H00 avec notamment à l'ordre du jour: débat sur un projet de résolution dénonçant l'homophobie et les discriminations fondées sur les orientations sexuelles en Europe

(UE-homosexualité-droits)

BRUXELLES - Présentation du premier rapport sur la corruption dans l'UE. Conférence de presse de la commissaire chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, prévue à 11H30. La corruption coûte près de 120 milliards d'euros par an à l'économie européenne

(UE-corruption)

LONDRES - Visite à Londres du secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, qui rencontre le Premier ministre David Cameron et les ministres des Affaires étrangères William Hague et de la Défense Philip Hammond. Point de presse à 14h45.

(Otan-GB-défense) =(PHOTO)=

BERLIN - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier reçoit son homologue turc Ahmet Davutoglu. Conférence de presse à 08H30.

(Allemagne-Turquie-diplomatie) =(PHOTO)=

JUBA/BOR, Soudan du Sud - Les violences se poursuivent au Soudan du Sud alors que les organisations humanitaires sont confrontées à une crise humanitaire d'ampleur.

(SoudanSud-conflit-aide) = (PHOTO + VIDEO) =

LE CAP - Ouverture de l'African Mining Indaba, le plus important salon du secteur minier en Afrique, qui se tient jusqu'à jeudi.

(AfSud-économie-mines) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Résultats 2013 d'Anglo American Platinum (Amplats), numéro un mondial du platine, dont les opérations sud-africaines sont paralysées par une grève depuis dix jours. 06H00 GMT.

(AfSud-entreprise-mines-résultats-social-grève)

JOHANNESBURG - Forum de réflexion sur les opportunités en Afrique organisé par le patron de presse et ancien maire de New York Michael Bloomberg, ouvert par le président sud-africain Jacob Zuma. 06H00 GMT.

(AfSud-Afrique-économie-politique)

BAMAKO - Deuxième et dernier jour de la visite d'une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU visant notamment à "soutenir la stabilisation" du Mali et appuyer le dialogue entre Bamako et les mouvements rebelles touareg et arabe.

(Mali-ONU-Qaïda-violences-armée)

Redchef

PLUS:hp