NOUVELLES
02/02/2014 11:27 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Afrique du Sud: la grève du platine s'étend aux raffineries d'Amplats

Les ouvriers des raffineries et fonderies sud-africaines d'Anglo American Platinum (Amplats), le numéro un mondial du platine déjà touché par une grève des mineurs, vont cesser le travail à partir de lundi, a indiqué dimanche le syndicat des métallurgistes Numsa.

"La grève va commencer demain" (lundi), a dit à l'AFP Irvin Jim, le secrétaire général de Numsa, précisant que le mouvement, légal, concerne entre 1.000 et 2.000 personnes.

Le syndicat demande "des augmentations à deux chiffres" et au moins 2.500 rands (170 euros) pour les ouvriers les moins payés --ce qui doublerait presque leur salaire--, de meilleures allocations logement et transport, une double paie les jours féries et la fin de la fouille au corps après la journée de travail, a-t-il détaillé.

Amplats, qui doit publier ses résultats 2013 lundi matin, est déjà très affecté depuis le 23 janvier par une grève des mineurs menée par le syndicat Amcu, qui touche aussi les numéros deux et trois du platine, Implats et Lonmin.

Les négociations entre employeurs et syndicat doivent reprendre mardi pour tenter de mettre fin à ce mouvement, dans lequel quelque 80.000 mineurs sont embarqués.

liu/sba

PLUS:hp