NOUVELLES
01/02/2014 12:01 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Soccer féminin : les États-Unis prennent la mesure des Canadiennes 1-0

FRISCO, États-Unis - Une Canadienne a battu le Canada vendredi soir.

Sydney Leroux a marqué pendant la 77e minute de jeu et l'équipe nationale féminine de soccer des États-Unis a vaincu le Canada par la marque de 1-0.

Le match a été disputé devant une foule de 20 862 spectateurs au stade du Dallas FC, la plus importante depuis 2003.

La formation des États-Unis a ainsi prolongé à 78 sa séquence de matchs sans revers en territoire américain (68-0-10). Le Canada n'a pas défait les États-Unis depuis 2001.

Leroux, une citoyenne américaine née à Surrey, en Colombie-Britannique, a dénoué l'impasse en marquant du pied gauche d'une distance d'environ trois mètres, après qu'une passe de Becky Sauerbrunn se fut faufilée entre deux joueuses Canadiennes et la gardienne de but Eric McLeod à l'intérieur du rectangle du gardien.

Hope Solo, la gardienne des États-Unis, a préservé cette mince avance grâce à un plongeon sur un tir de Jonelle Filigno lors de la 87e minute de jeu.

La troupe américaine, classée 1ère au monde, est également demeurée invaincue sous la férule de l'entraîneur Tom Sermanni (14-0-3) et présente une fiche immaculée de 11-0 au Texas.

Les Américaines ont dominé 15-7 au chapitre des tirs, et ont forcé McLeod à réaliser quatre arrêts, mais elles ont eu besoin de plus de 70 minutes, pour un deuxième duel de suite, pour trouver le fond du filet face aux Canadiennes, classées septièmes au monde.

Pour les États-Unis, ce gain confère un bon départ dans cette année de qualification en vue de la Coupe du monde, qui sera présentée au Canada en 2015.

À titre de pays hôte, le Canada est qualifié d'office.

PLUS:pc