NOUVELLES
01/02/2014 05:54 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Le Québec encaisse deux revers en ouverture du Tournoi des coeurs

MONTRÉAL - Les représentantes du Québec ont connu une journée difficile en ouverture du Tournoi des coeurs, samedi, en encaissant des revers de 6-1 contre le Nouveau-Brunswick et de 5-4 face à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les spectateurs ont dû attendre le huitième bout du premier programme avant de voir les Québécoises (0-2), menées par la capitaine Allison Ross, inscrire un premier point. La favorite locale a ensuite concédé la victoire à la Néo-Brunswickoise Andrea Crawford (1-0).

Crawford a inscrit un point au deuxième bout et a réussi des vols d'un point aux cinquième et sixième bouts. Elle a ensuite volé trois points au septième, pendant que Ross continuait à en arracher. Les spectateurs présents à l'aréna Maurice-Richard ont accueilli chaleureusement le premier point du Québec, mais la victoire était déjà hors de portée.

Ross semblait se diriger vers une première victoire en soirée contre Heather Strong (2-0), mais la capitaine la plus expérimentée au championnat canadien de curling féminin a réussi une sortie montée parfaite sur sa dernière pierre afin d'arracher la victoire des mains du Québec.

Strong avait aussi gagné son premier match en après-midi contre la Néo-Écossaise Heather Smith (0-1).

De son côté, Rachel Homan a amorcé la défense de son titre avec force. Jouant sous la bannière d'Équipe Canada (1-0), la capitaine d'Ottawa a inscrit quatre points au huitième bout pour l'emporter 8-3 face à la Manitobaine Chelsea Carey (0-1).

L'Albertaine Val Sweeting (2-0) partage la tête du classement général avec Strong. Sweeting a volé trois points au neuvième bout afin de venir de l'arrière pour vaincre la jeune représentante des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon Sarah Koltun (0-1) par la marque 7-5 en après-midi.

Koltun, qui est âgée de 20 ans, a pris les devants 4-1 grâce à un vol d'un point au cinquième bout, mais Sweeting, 26 ans, a pris le contrôle de la rencontre en deuxième moitié de match. Une erreur de Koltun sur sa première pierre au neuvième a mis la table pour le vol qui a fait pencher la balance en faveur de l'Alberta.

Sweeting et sa bande ont fermé la porte au 10e bout et ont empêché Koltun de forcer la présentation d'un bout supplémentaire.

Koltun, de Whitehorse, est la première capitaine à participer au championnat canadien et au championnat canadien junior la même année.

En soirée, Sweeting a eu besoin d'un bout supplémentaire afin de venir à bout de la Britanno-Colombienne Kesa van Osch (1-1) par le pointage de 8-6.

Van Osch avait vaincu Kim Dolan (0-1), de l'Île-du-Prince-Édouard, 7-4 en 11 bouts, plus tôt en après-midi.

La Saskatchewanaise Stefanie Lawton (1-0) a eu le dessus 8-6 sur l'Ontarienne Allison Flaxey (0-1).

Trois programmes complets de quatre matchs chacun seront présentés dimanche. Équipe Canada a rendez-vous avec l'Ontario et le Québec.

PLUS:pc