NOUVELLES
01/02/2014 11:10 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 2 FEVRIER

Voici le Monde en bref du dimanche 2 février 2014 à 04H00 GMT:

BANGKOK - Les Thaïlandais votent dimanche lors de législatives à haut risque, perturbées par des manifestations, dernier soubresaut d'une crise qui a fait plus de dix morts en trois mois. Convoqué par la Première ministre Yingluck Shinawatra, qui fait face à un mouvement de rue réclamant son départ, le scrutin est boycotté par l'opposition qui a promis d'en empêcher la tenue. Samedi, tirs nourris et explosions ont éclaté à Bangkok lors de heurts entre manifestants pro et antigouvernement.

KIEV - L'opposition organise dimanche à Kiev un nouveau meeting devant des manifestants qui luttent contre la lassitude et le froid.

MUNICH - Les Occidentaux ont assuré de leur soutien samedi à Munich les dirigeants de l'opposition ukrainienne, qui les ont alertés sur les risques d'une intervention de l'armée à Kiev. Les chefs de file de l'opposition ont mené une vaste campagne de sensibilisation rencontrant tour à tour le secrétaire d'Etat américain, John Kerry et ses homologues français et allemand.

MADRID - Aux cris "d'avortement libre", des milliers de personnes ont défilé samedi à Madrid pour la première grande manifestation contre le projet de loi qui supprime en Espagne le droit à l'interruption de grossesse, soutenue par d'autres rassemblements notamment en France.

PARIS - Des dizaines de milliers de manifestants sont attendus dimanche à Paris et à Lyon pour défendre leur vision de la famille traditionnelle contre la "familiphobie" du gouvernement français. Après s'être mobilisés en masse depuis novembre 2012 contre le mariage homosexuel, les partisans de ce mouvement baptisé "Manif pour tous" ont un nouveau combat: l'ouverture redoutée de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et la gestation pour autrui (GPA).

DAMAS - Au moins 46 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués samedi par des barils d'explosifs largués par l'armée sur Alep en Syrie où plus de 136.000 personnes ont péri depuis le début du conflit en mars 2011. Ces nouveaux raids interviennent au lendemain de la fin en Suisse des premières négociations entre régime et opposition, qui n'ont abouti à aucun résultat.

BAALBEK (Liban) - Un nouvel attentat suicide à la voiture piégée a tué quatre personnes samedi dans l'est du Liban, le quatrième à viser en un mois un fief du mouvement chiite Hezbollah engagé dans la guerre en Syrie voisine au côté du régime. L'attaque a été revendiquée par le "Front al-Nosra au Liban", considéré comme une branche d'un groupe lié à Al-Qaïda qui combat les troupes du régime syrien de Bachar al-Assad.

BANGUI - Les ex-rebelles Séléka dont le regroupement dans Sibut, ville clé au nord de Bangui, pouvait fragiliser le nouveau pouvoir centrafricain ont accepté samedi d'être cantonnés par la force africaine en Centrafrique (Misca), arrivée avec l'appui des soldats français.

BAMAKO - Des membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont arrivés samedi soir à Bamako pour une visite de deux jours destinée à soutenir la stabilisation du Mali, pays dont le Nord a été occupé en 2012 par des jihadistes, a affirmé à la presse un diplomate onusien.

SAN JOSE - Elections présidentielle et législatives dimanche au Costa Rica, où la gauche pourrait être en mesure de mettre fin au traditionnel bipartisme conservateurs/libéraux. Aux commandes du Costa Rica depuis plus de 50 ans, la droite se voit menacée par un jeune député de gauche et de solides outsiders qui pourraient tirer parti du bilan défavorable du gouvernement sortant.

SAN SALVADOR - Les Salvadoriens votent dimanche pour un scrutin présidentiel qui offre l'occasion à l'ex-guérilla marxiste de se maintenir au pouvoir cinq ans après en avoir chassé la droite. Dans ce petit pays miné par la pauvreté et la criminalité, la gauche espère ainsi rester au pouvoir en la personne de l'actuel vice-président, Salvador Sanchez Ceren.

KARO (Indonésie) - Au moins quatorze personnes ont été tuées samedi, englouties par les nuages de cendres brûlants crachés par le volcan Sinabung, sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, lors d'une spectaculaire éruption.

KABOUL - La campagne présidentielle afghane, qui débute officiellement dimanche, a été endeuillée samedi soir par les meurtres à Hérat (ouest) de deux membres de l'équipe d'Abdullah Abdullah, un des favoris du scrutin du 5 avril.

VIENNE - L'acteur Maximilian Schell, l'un des quelques Européens à avoir réussi à Hollywood, s'est éteint samedi en Autriche à l'âge de 83 ans. Il avait notamment remporté l'Oscar 1961 du meilleur acteur pour le rôle d'un avocat de nazis dans "Jugement à Nuremberg" de Stanley Kramer.

glr/mf

PLUS:hp