NOUVELLES
01/02/2014 01:50 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Le célèbre acteur Maximilian Schell est décédé

L'acteur d'origine autrichienne Maximilian Schell, un homme ayant fui l'Allemagne nazie avant de remporter un Oscar pour son rôle d'avocat de la défense d'un criminel nazi dans le film Jugement à Nuremberg, est décédé. Il était âgé de 83 ans.

L'agente de M. Schell, Patricia Baumbauer, a annoncé samedi que l'homme était décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôpital de la ville autrichienne d'Innsbruck à la suite d'une « maladie subite ».

Il n'en était qu'à son deuxième rôle à Hollywood lorsque son interprétation de l'avocat de la défense Hans Rolfe dans le classique de Stanley Kramer Jugement à Nuremberg lui a valu une reconnaissance à l'international. Son jeu lui a valu la statuette dorée du meilleur acteur en 1961. M. Schell avait d'ailleurs déjà endossé le rôle de Me Rolfe dans un épisode de 1959 de l'émission Playhouse 90.

Malgré avoir été typé pour jouer dans plusieurs films traitant de l'époque nazie, ses rôles du milieu des années 1970 lui ont aussi valu la faveur du public, lui valant une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur pour The Man in the Glass Booth, en plus d'une mise en nomination pour meilleur acteur de soutien aux côtés de Jane Fonda, Vanessa Redgrave et Jason Robards dans Julia.

Il a aussi obtenu un Golden Globe pour son interprétation de Lénine dans la mini-série Staline présentée par HBO en 1992.

Né à Vienne le 8 décembre 1930 et élevé en Suisse après que sa famille eut fui l'annexion de son pays natal par l'Allemagne, Schell a suivi les traces de sa soeur Maria et de son frère Carl, avec un début sur les planches en 1952. Il a ensuite joué dans plusieurs films allemands avant de s'installer à Hollywood en 1958.

Schell a également connu une carrière réussie en tant que pianiste de concert et chef d'orchestre, jouant avec des vedettes telles que Claudio Abbado et Leonard Bernstein, ainsi qu'au sein des orchestres de Berlin et de Vienne.

PLUS:rc