NOUVELLES
01/02/2014 07:54 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Espagne: Aragones "a changé l'histoire du football espagnol" (Casillas)

L'ancien sélectionneur Luis Aragones, décédé samedi à 75 ans, a "changé l'histoire du football espagnol" en jetant les bases de sa domination et en le conduisant jusqu'au titre à l'Euro-2008, a estimé samedi le gardien de but de la "Roja" Iker Casillas.

"Sans aucun doute, Luis a un peu été celui qui a changé l'histoire du football espagnol", a dit en conférence de presse le portier emblématique de la sélection championne du monde en 2010 et championne d'Europe en 2008 et 2012.

"Même Vicente Del Bosque (successeur d'Aragones après 2008, NDLR) l'a toujours remercié d'avoir laissé un tel legs. Luis a pris des décisions à un moment donné, fait des paris, en bien ou en mal, mais je suis convaincu qu'il faisait tout cela pour le bien du football espagnol. Il faut le remercier de nous avoir donné ce qu'il nous a donné en 2008, cet Euro qui a changé le cours des événements qui ont suivi."

Luis Aragones s'est éteint samedi matin, laissant l'image d'un sélectionneur de caractère qui a fixé l'identité du jeu espagnole (le "toque") et ouvert un cycle de triomphes avec le sacre à l'Euro-2008 avant de passer la main à Del Bosque.

"Luis était une bonne personne, parce qu'il travaillait de manière bon enfant, franche, sincère, honnête. Ma relation avec lui était excellente. C'était une personne qui a beaucoup influencé les joueurs de cette génération", a conclu Casillas.

jed/ig

PLUS:hp