NOUVELLES
01/02/2014 01:14 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Agenda international du dimanche 2 février

Voici l'agenda international du dimanche 2 février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

BANGKOK - Elections législatives anticipées à haut risque. Convoqué par la Première ministre Yingluck Shinawatra, qui fait face à un mouvement de rue réclamant son départ depuis trois mois, le scrutin est boycotté et perturbé par l'opposition, menaçant de plonger un peu plus le pays dans une spirale de paralysie politique et de violence.

(Thaïlande-politique-élections-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - L'opposition ukrainienne tient un rassemblement à 11H00 sur la Place de l'Indépendance à Kiev, au lendemain de la rencontre de ses leaders à Munich avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, dans la crainte d'un coup de force du pouvoir.

(Ukraine-opposition-manifestation) =(PHOTO+VIDEO+ INFOGRAPHIE)=

KARO (Indonésie) - Recherche des victimes au lendemain de la spectaculaire éruption du volcan Sinabung, sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie. Au moins 15 personnes ont été tuées samedi, englouties par les nuages de cendres brûlants.

(Indonésie-volcan) =(PHOTO)=

EAST RUTHERFORD/NEW YORK - Finale du Championnat de football américain, le Super Bowl, opposant les Denver Broncos aux Seattle Seahawks, évènement sportif le plus important de l'année aux Etats-Unis. 23H30.

(USA-football-américain-NFL-sport-société) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

KABOUL - Lancement officiel de la campagne pour la présidentielle du 5 avril en Afghanistan, pays miné par les violences qui aborde une période d'incertitude à l'approche du retrait des soldats de l'Otan. Deux membres de l'équipe de campagne d'un des principaux candidats Abdullah Abdullah, ont été assassinés samedi à Hérat (ouest).

(Afghanistan-présidentielles)

MUNICH (Allemagne) - L'Iran est le point de mire au dernier jour de la Conférence sur la sécurité, avec notamment la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif et le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano.

(Allemagne-défense-conférence) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - Les violences ne connaissent aucun répit en Syrie: au moins 46 civils dont treize enfants ont été tués samedi par des barils d'explosifs lancés à partir d'hélicoptères de l'armée sur la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie, selon une ONG syrienne.

- Le "Front al-Nosra au Liban", considéré comme une branche d'un groupe syrien lié à Al-Qaïda, a revendiqué l'attentat meurtrier qui a visé samedi un fief du Hezbollah dans l'est du Liban affirmant avoir agi en représailles à l'implication de ce groupe aux côtés des forces du régime de Damas.

(Syrie-conflit-Liban) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANGUI - Confrontées à des violences persistantes dans Bangui qu'elles peinent à endiguer, les forces françaises Sangaris et africaines de la Misca sont désormais confrontées au regroupement en province de combattants de l'ex-Séléka.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

BAMAKO - Début d'une visite de deux jours d'une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU, qui se rendra à Mopti (centre) et aura une rencontre avec le chef de l'Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

(Mali-ONU-Qaïda-violences-armée)

MAJURO (Iles Marshall) - Un Mexicain affirmant avoir dérivé pendant des mois dans le Pacifique avant d'aborder miraculeusement le rivage d'un atoll isolé entre Hawaï et l'Australie fait route vers la capitale des îles Marshall.

(Mexique-Marshall-Pacifique)

SAN JOSE - Elections présidentielle et législatives au Costa Rica, où la gauche pourrait être en mesure de mettre fin au traditionnel bipartisme conservateurs/libéraux.

(CostaRica-élections-présidentielle-législatives) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN SALVADOR - Election présidentielle au Salvador, petit pays miné par la pauvreté et la criminalité, où la gauche espère se maintenir au pouvoir en la personne de l'actuel vice-président, Salvador Sanchez Ceren, un ancien guérillero.

(Salvador-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Suivi de la situation en Irak où l'armée a intensifié samedi ses opérations contre les rebelles liés à Al-Qaïda, qui contrôlent des secteurs de l'ouest du pays, tuant 50 d'entre eux, selon les autorités.

(Irak-violences) =(PHOTO)=

SANAA - Les rebelles zaïdites chiites ont pris le contrôle de positions clés de la puissante tribu des Hached à la faveur de violents combats dans le nord du Yémen, selon des témoins et des sources tribales.

(Yémen-violences-tribus-chiites)

JUBA/BOR (Soudan du Sud) - Les violences se poursuivent au Soudan du Sud alors que les organisations d'aide sont confrontées à une crise humanitaire d'ampleur.

(SoudanSud-conflit-aide) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Les opposants au mariage homosexuel et à la procréation médicalement assistée défilent dans les rues de Paris pour une nouvelle démonstration de force où les autorités craignent des débordements.

(France-politique-société-manifestation-famille-religion) =(PHOTO)=

BUDAPEST - Les partis d'opposition appellent à manifester contre l'agrandissement prévu de la centrale nucléaire de Paks, fruit d'un accord avec la Russie(14H00).

(Hongrie-Russie-énergie-nucléaire-manifestation)

ALGER - Première visite à l'étranger du nouveau Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa à Alger pour renforcer les liens des deux pays à la fois économiques et sécuritaires.

(Algérie-Tunisie-économie-sécurité-diplomatie)

Redchef

PLUS:hp