NOUVELLES
31/01/2014 11:16 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Une cimenterie de 1 G$ à Port-Daniel-Gascons

La première ministre Pauline Marois et l'homme d'affaires Laurent Beaudoin confirment la construction d'une cimenterie à Port-Daniel-Gascons, un projet de 1 milliard de dollars de l'entreprise Ciment McInnis.

Québec octroie un prêt garanti de 250 millions de dollars à la société Beaudier, qui a acheté Ciment McInnis en décembre 2011. Par ailleurs, le gouvernement deviendra aussi un partenaire de la cimenterie grâce à Investissement Québec avec sa participation de 100 millions de dollars.

« L'implantation d'une cimenterie à Port-Daniel-Gascons créera des emplois durables et diversifiera l'économie de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine », a déclaré Mme Marois.

La Caisse de dépôts et placement, pour sa part, investira 100 millions de dollars en capital-actions.

La mise en chantier de la cimenterie s'amorcera au printemps et s'étendra sur deux ans. Ciment McInnis prévoit la création de 2300 emplois par année au cours de la mise en chantier, ainsi que 400 emplois permanents à la mise en activités en 2016.

Prévue à l'été 2016, la mise en service de la cimenterie s'échelonnera sur cinq ans. L'usine entend desservir principalement le marché de la côte est des États-Unis. La nouvelle cimenterie vise une capacité annuelle de 2,2 millions de tonnes de ciment.

L'annonce de la participation gouvernementale a suscité des inquiétudes entre autres de la part de l'Association canadienne de ciment, qui craint que l'implantation d'une nouvelle cimenterie compromette la survie des usines déjà existantes.

PLUS:rc