Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rob Ford: petites victoires budgétaires; nouvelle enquête

Rob Ford: petites victoires budgétaires; nouvelle enquête
CP

Alors que le conseil municipal de Toronto a finalement adopté le budget annuel, le ministère des Services correctionnels rouvre son enquête sur l'ex-beau-frère de Rob Ford qui accuse le maire de l'avoir fait tabasser en prison.

Plus tôt cette semaine, l'ancien mari de la sœur de M. Ford, Scott MacIntyre, a déposé une poursuite contre le maire et les autorités carcérales.

Il allègue que Rob Ford a cherché à le faire taire en 2012, pour ne pas qu'il ne parle aux médias de sa consommation d'alcool et de drogue.

Rob Ford a rejeté ces accusations selon lesquelles il aurait ordonné à l'époque à des acolytes de rudoyer M. MacIntyre dans une prison torontoise. Ce dernier a perdu quatre dents dans la confrontation, en plus d'avoir une jambe cassée.

Le Globe and Mail indique que les autorités carcérales enquêtent pour voir s'il y a eu alors « une violation potentielle » de ses politiques.

Budget adopté

Le maire a par ailleurs qualifié de « fantôme » le budget de 9,6 milliards de dollars adopté jeudi par le conseil municipal, qui a en grande partie rejeté ses suggestions.

« C'est le pire budget que j'ai vu. » — Rob Ford, maire de Toronto

M. Ford proposait des économies de 60 millions de dollars.

Le conseil a approuvé certaines de ses propositions, telles que celle de mettre fin à la publication de bulletins d'information municipaux qui auraient coûté 476 000 $ cette année. En revanche, les élus ont rejeté la plupart de ses suggestions plus substantielles, dont celle de sabrer 7 millions pour la plantation de 97 000 arbres.

« Savez-vous que les arbres sont bons pour l'environnement? » a demandé au maire la conseillère Mary-Margaret McMahon. « Ces arbres nous ont coûté 50 millions durant la crise du verglas [de décembre dernier]? », a répondu Rob Ford.

Isolé politiquement au conseil, le maire se présente à nouveau comme le seul véritable défenseur des contribuables, à l'approche des élections d'octobre prochain.

Le conseil avait déjà approuvé mercredi une hausse totale de 2,71 % de l'impôt foncier cette année.

INOLTRE SU HUFFPOST

The Many Faces Of Rob Ford

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.