NOUVELLES
31/01/2014 12:00 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Renée Fleming, première chanteuse d'opéra à interpréter l'hymne national américain au Super Bowl

La soprano américaine Renée Fleming sera la première chanteuse d'opéra à interpréter l'hymne américain, The Star-Spangled Banner, lors du Super Bowl, qui a lieu dimanche à East Rutherford, près de New York.

Lorsque la Ligue nationale de football lui a proposé de chanter l'hymne national au Super Bowl, Renée Fleming a cru qu'on lui jouait un tour. Après avoir accepté l'invitation, elle estime que cet événement sera le plus important de sa vie.

Pourtant, la soprano, détentrice de quatre prix Grammy, a déjà chanté dans de grands événements comme les Jeux olympiques de Pékin en 2008, au jubilé de la reine Élisabeth à Londres en 2012 et pour la remise du prix Nobel de la paix en 2006.

Mais cette fois-ci, Renée Fleming chantera au stade MetLife, qui est d'une capacité de 80 000 spectateurs. Et les cotes d'écoute du Super Bowl de l'an dernier se sont élevées à 164 millions de téléspectateurs.

De plus, Renée Fleming a l'habitude de chanter en direct sans amplification, avec instruments acoustiques. Elle craint la puissance du son amplifié qui proviendra de la scène.

La finale de football américain opposera dimanche les Broncos de Denver au Seahawks de Seattle. Ce 48e Super Bowl aura lieu au stade MetLife à East Rutherford dans le New Jersey.

Lors des années précédentes, l'hymne national américain était chanté au Super Bowl par des vedettes de la pop. Alicia Keys, Billy Joel, Diana Ross, Neil Diamond, Whitney Houston, Mariah Carey, Beyoncé et Christina Aguilera ont ainsi eu l'honneur de chanter avant le début de la finale.

Renée Fleming, 54 ans, tient le rôle principal dans Rusalka d'Antonin Dvorak, au Metropolitan Opera de New York.

En juillet dernier, le président Barack Obama l'a décoré de la médaille nationale des arts, la plus haute distinction pour un artiste aux États-Unis.

Bruno Mars fin prêt
Bruno Mars chantera lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Le groupe Red Hot Chili Peppers sera aussi de la prestation.

En conférence de presse jeudi, Bruno Mars, qui a commencé les répétitions au stade MetLife mardi, a affirmé craindre le froid. Mais les organisateurs ont installé des appareils de chauffage sur la scène.

Le chanteur de 28 ans promet de faire danser la foule et de rendre les spectateurs heureux.

PLUS:rc