NOUVELLES
31/01/2014 10:17 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Projet Keystone XL : le rapport du département d'État attendu 

Le département d'État américain pourrait déposer ce vendredi un rapport favorable au projet de construction du pipeline Keystone XL, qui doit relier les gisements de sable bitumineux de l'Alberta et les raffineries du sud-est des États-Unis.

Selon des sources américaines citées par La Presse canadienne, les auteurs de ce rapport travaillent sur ce document depuis le mois d'août dernier.

D'après les mêmes sources, les auteurs auraient eu pour consigne de produire une analyse la plus complète et rigoureuse possible du projet. Le département d'État souhaite en effet éviter toute poursuite judiciaire dans ce dossier, qu'elles proviennent des partisans ou des opposants au projet.

Ce rapport du gouvernement américain est d'autant plus important que le pipeline de 7,6 milliards de dollars que projette de construire TransCanada s'étend sur le territoire de deux pays. C'est d'ailleurs pourquoi la réalisation de cette étude a été confiée au département d'État américain.

Après la publication du rapport, plusieurs agences américaines analyseront les résultats de cette étude et feront ensuite part de leurs recommandations au président Barack Obama ainsi qu'au secrétaire d'État, John Kerry.

Ce sera ensuite aux deux hommes d'accorder ou non le feu vert à la construction de ce pipeline de 2700 kilomètres qui traverserait les États-Unis du nord au sud.

PLUS:rc