NOUVELLES
31/01/2014 02:24 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Poudre suspecte dans des hôtels près du site du Super Bowl 

Les colis contenant de la poudre suspecte envoyés vendredi à New York et sur des sites proches du stade qui doit accueillir le Super Bowl dimanche ont été jugés sans danger par le FBI.

Les enquêteurs ont tendance « à penser qu'il s'agit d'une substance à base de fécule de maïs », a précisé à l'Agence France-Presse un porte-parole de la police du New Jersey, John Cleary. « Cela ressemble à une blague », a-t-il ajouté.

Les colis en question avaient été envoyés à au moins cinq hôtels et au bureau de Rudolph Giuliani, ancien maire de New York.

Plusieurs des colis envoyés ont toutefois été jugés inoffensifs après les premières analyses d'experts des matières dangereuses, qui ont rapidement été appelés sur place.

À New York, les forces de l'ordre disent avoir établi que la substance envoyée au bureau de l'ancien maire est sans danger.

Le destinataire d'une des lettres, Eylem Naik, directeur de l'hôtel Econo Lodge, a pour sa part affirmé que la poudre suspecte avait été examinée et jugée inoffensive par des experts.

Une autre lettre envoyée à un hôtel du New Jersey, Homewood Suites, contenait simplement de la fécule de maïs, selon le maire de la municipalité d'East Rutherford, James Cassella.

L'unité antiterroriste du FBI et des unités spécialisées dans les matières dangereuses s'étaient immédiatement rendues dans les hôtels en question vendredi matin, après avoir été alertées par un hôtel du New Jersey qui avait reçu une enveloppe dont s'était échappée une poudre blanche.

Une enquête avait aussitôt été ouverte par la police du New Jersey.

Un important dispositif policier a été déployé à New York et dans le New Jersey pour la finale du championnat national de football américain, qui aura lieu dimanche au MetLife Stadium situé à East Rutherford, 10 km à l'ouest de New York.

Environ 400 000 personnes sont attendues dans la région à l'occasion du Super Bowl, qui opposera les Broncos de Denver aux Seahawks de Seattle.

PLUS:rc