NOUVELLES
31/01/2014 04:31 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Pakistan: démission du chef de la banque centrale avant une réunion avec le FMI

Le gouverneur de la Banque centrale du Pakistan a démissionné, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Finances, juste avant une rencontre avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre des prêts accordés à Islamabad en échange de réformes économiques.

Yaseen Anwar, en poste depuis octobre 2011, a quitté son poste en avançant des raisons personnelles, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, Shafqat Jalil.

Le FMI a accordé en septembre dernier au Pakistan, en proie à une insécurité, déficit budgétaire et une crise énergétique chroniques, une ligne de crédit de 6,7 milliards de dollars sous conditions de réformes économiques, notamment en matière fiscale et de gestion de l'énergie.

Dans ce cadre, des représentants pakistanais et du FMI doivent se retrouver samedi à Dubai pour discuter de situation économique et financière du pays et en vue du déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 545 millions de dollars, selon le ministère pakistanais des Finances.

La rencontre se tiendra comme prévu, a assuré à l'AFP un cadre du ministère, soulignant que "la démission du gouverneur de la banque centrale n'aura aucun impact" sur les discussions.

Jeudi dernier, le FMI avait annoncé jeudi qu'il tiendrait ses prochaines consultations économiques avec le Pakistan hors de ce pays en raison de craintes sur la situation sécuritaire après plusieurs attentats sanglants des rebelles islamistes talibans en lutte contre le gouvernement.

Le Pakistan a enregistré au cours de la dernière année fiscale une croissance économique de 3,6%, avec une inflation maîtrisée sous les 10% mais qui pourrait repartir à la hausse à près de 11% cette année, selon la banque centrale.

Les économistes estiment toutefois que le pays a besoin d'une croissance de 7% pour absorber la rapide croissance de sa population, aujourd'hui de 185 millions d'habitants selon des chiffres officiels.

mmg-ak/emd/pt

PLUS:hp