NOUVELLES
31/01/2014 11:59 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Manifestations samedi en France pour le droit à l'avortement en Espagne

Des manifestations sont organisées samedi à Paris et dans plusieurs autres villes de France pour défendre le droit à l'avortement en Espagne, en soutien des défilés prévus le même jour à Madrid et dans plusieurs pays d'Europe.

A Paris, les participants défileront jusqu'à l'ambassade d'Espagne. Des manifestations sont également organisées à Bordeaux, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse, ainsi que des rassemblements dans une trentaine d'autres villes, selon l'association Osez le féminisme.

Les manifestants se retrouveront à l'appel notamment du Planning familial, de l'Association nationale des centres d'interruption de grossesse et de contraception (ANCIC) et de la Coordination des associations pour le droit à l'avortement et la contraception (Cadac), pour "soutenir le combat des femmes espagnoles".

De nombreuses associations, syndicats ou partis politiques écologistes et de gauche soutiennent le mouvement.

Le gouvernement conservateur espagnol de Mariano Rajoy a approuvé un projet de loi qui supprime l'avortement en Espagne sauf en cas de danger prouvé pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, ou après un viol ayant fait l'objet d'une plainte préalable.

"Renouant avec des pratiques qui dénient la liberté de choix aux femmes, au mépris des droits humains fondamentaux, il (le texte de loi) annonce clairement son projet de société: maintenir les femmes dans un statut social étroit et de soumission", dénoncent les associations organisatrices dans un communiqué.

Selon elles, "cette attaque du gouvernement espagnol s'inscrit dans l'offensive européenne des opposants aux droits des femmes".

Plusieurs centaines de personnes - 2.000 selon les organisateurs - ont déjà manifesté mercredi soir à Bruxelles contre le projet de loi espagnol.

Plusieurs milliers d'opposants à l'avortement avaient manifesté le 19 janvier à Paris avant l'examen à l'Assemblée nationale d'un texte incluant des dispositions visant à consolider l'accès à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) en France. Il a été voté le 28 janvier.

paj/bow/blb/jeb

PLUS:hp