NOUVELLES
31/01/2014 06:05 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Les USA abaissent le classement de la sécurité aérienne de l'Inde

Les autorités américaines de l'aviation (FAA) ont abaissé la notation de la sécurité aérienne de l'Inde, une décision jugée décevante et surprenante par le gouvernement indien et qui va affecter les liaisons aériennes entre les deux pays, a annoncé un ministre indien.

La FAA a trouvé 31 points de préoccupation après un audit réalisé l'an dernier, en particulier sur le recrutement et la formation du personnel technique de l'autorité indienne de l'aviation, selon un communiqué.

"Ils nous ont rétrogradés en catégorie 2, ce qui est décevant et aussi surprenant", a dit le ministre de l'Aviation, Ajit Singh, lors d'une conférence de presse.

Selon le ministre, 95% des points soulevés par la FAA sont déjà résolus et les autres devraient l'être d'ici à mars, ajoutant que l'Inde était rétrogradée pour la première fois.

Cette décision va en particulier empêcher Air India et Jet Airways d'augmenter leurs liaisons avec les Etats-Unis et des contrôle de sécurité vont être ajoutés sur les vols existants, selon les mesures en vigueur de la FAA.

Une telle décision devrait également forcer les compagnies indiennes à mettre fin à leurs accords avec des compagnies américaines, selon les règles énoncées sur le site internet de la FAA. Jet a un accord de partage de code avec United Airlines et Air India fait partie de Star Alliance.

Cette décision constitue un nouvel accroc dans les relations entre les deux pays qui ont souffert depuis décembre de la querelle sur le traitement par la justice américaine d'une diplomate indienne soupçonnée d'avoir exploité son employée de maison à New York.

anb-adp-tha/ef/pb

JET AIRWAYS INDIA

UNITED CONTINENTAL HOLDINGS

PLUS:hp