NOUVELLES
31/01/2014 05:46 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Les Américains ont encore accru leurs dépenses lors du mois de décembre

WASHINGTON - Pour un deuxième mois de suite, les Américains ont accru leurs dépenses à un bon rythme en décembre, même si leurs revenus sont demeurés au même niveau.

Les dépenses de consommation ont augmenté de 0,4 pour cent en décembre, comparativement au mois précédent, alors qu'elles avaient progressé de 0,6 pour cent, a annoncé vendredi le département du Commerce des États-Unis.

Cependant, les revenus n'ont aucunement progressé en décembre, à la suite d'une hausse de 0,2 pour cent en novembre. Les traitements et salaires sont demeurés au même niveau lors du dernier mois de 2013, reflétant un sérieux ralentissement de la croissance de l'emploi.

Tout au long de 2013, la croissance des revenus a été de 2,8 pour cent, soit la performance la plus faible à ce chapitre depuis 2009, alors que les revenus ont chuté de 2,8 pour cent tandis que les États-Unis faisaient face à une profonde récession.

Les économistes espèrent qu'une meilleure croissance économique donnera lieu à de plus solides gains sur les plans de l'emploi et du revenu aux États-Unis, cette année.

Par ailleurs, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan dévoilé vendredi a légèrement diminué en janvier, à 81,2 points, en baisse par rapport à la lecture de 82,5 points du mois décembre. Cette diminution a été attribuée en partie aux récents reculs enregistrés sur les marchés boursiers.

PLUS:pc