Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le verre qui se tord, sans se briser: la nouvelle invention de chercheurs de l'université McGill

Le verre qui se tord, sans se briser
isolated glass with red wine
shutterstock
isolated glass with red wine

Des chercheurs de l'université McGill seraient en train de mettre au point un type de verre qui se tord mais ne casse pas.

Selon un article publié cette semaine, une équipe du département d'ingénierie aurait mis au point un verre 200 fois plus résistant que le verre normal.

Leur inspiration?

Le mollusque.

Selon l'équipe de chercheurs, dirigée par le professeur François Barthelat, les crustacés "profitent d'une combinaison unique de rigidité, de force et de dureté jusqu'ici jamais égalée par l'homme."

La raison de leur endurance réside dans leur teneur en minéraux -- les carapaces sont faites à 95% de craie.

«Et la nacre, dont est constitué l'intérieur de la carapace,est faite de tablettes microscopiques semblables à des blocs de Lego, est connue pour sa solidité,» a déclaré François Barthelat, ajoutant:

«En comparaison du verre normal, qui n'a aucune microstructure et est fragile, notre verre inspiré de la nature contient des mécanismes qui le rendent déformable et 200 fois plus fort.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Detecteur de fuite d'eau pour piscine

Candidats au concours Lépine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.