VIDEO
31/01/2014 04:53 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Le nouvel an chinois célébré en musique et en danse

Les communautés chinoises du Canada célèbrent l'arrivée de la nouvelle année lunaire par des fêtes grandioses mélangeant les traditions, la musique, la danse et diverses activités culturelles.

La date qui marque l'arrivée de la nouvelle année n'est jamais la même dans le calendrier chinois, mais elle tombe entre le 21 janvier et le 20 février. Cette année, le 31 janvier est le premier jour du premier mois de l'année du cheval pour la communauté asiatique. 

Les défilés, les foires, les spectacles traditionnels de musique et de danse, et d'autres activités se tiennent durant plusieurs jours.

Richmond au coeur des festivités

À Richmond, en banlieue de Vancouver, les activités sont nombreuses depuis le matin du 31 janvier. Même à l'aéroport de Vancouver, les visiteurs ont pu écouter de la musique, consulter des diseurs de bonne aventure, voir des démonstrations de calligraphie et admirer la traditionnelle danse du lion.

Toujours dans la même ville de Colombie-Britannique, le décompte pour la nouvelle année s'est déroulé dans la nuit du 30 au 31 janvier 2014.

Spectaculairement Chine à Montréal

Du 15 février au 1er mars, la Place des Arts à Montréal sera l'hôte de Spectaculairement Chine, un événement multidisciplinaire qui célébrera la plus pure tradition orientale tout autant que la modernité de la Chine d'aujourd'hui.

Le gala du printemps chinois, qui souligne l'arrivée de l'année du cheval, lancera l'événement à la salle Wilfrid-Pelletier le samedi 15 février.

L'Orchestre symphonique de Montréal mettra également la Chine à l'honneur les 26 et 27 février. Le violoncelliste chinois Jian Wang fera ses débuts avec l'Orchestre, sous la direction de Long Yu, dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski.

Un carnaval à Ottawa

À Ottawa, un carnaval se déroulera le 19 février prochain au théâtre Centrepointe. Des artistes de diverses ethnies chinoises utiliseront des techniques de scène modernes et diverses formes d'expression artistique pour explorer une nouvelle manière de mettre en scène l'art traditionnel chinois.

Diverses activités à Toronto

Toronto et ses trois quartiers chinois ne sont pas en reste pour célébrer ce nouvel an. Les spectacles de musique et de danse, de même que les défilés commencent à midi le 1er février au Chinatown Center et au Dragon City Mall. Au Pacific Mall, c'est le 8 février 2014 que les gens pourront admirer la traditionnelle et populaire danse du lion.

Un vidéoblogue de Catherine Berthiaume de la chaîne TFO explique certaines superstitions chinoises.

Sophie Marceau en vedette à la télé chinoise

L'actrice française Sophie Marceau a chanté en direct sur les ondes de la chaîne CCTV avec la vedette de musique pop chinoise Liu Huan. La comédienne est très populaire en Chine depuis le début de sa carrière dans les années 80. 

PLUS:rcvideo