NOUVELLES
31/01/2014 10:38 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

L'Armada l'emporte 6-4 et met fin à la séquence victorieuse des Remparts

QUÉBEC - L'Armada de Blainville-Boisbriand a résisté aux assauts répétés des Remparts de Québec en troisième période, et il a arraché un gain de 6-4, au Colisée de la Vieille capitale, dans l'un des six matchs au programme de la Ligue de hockey junior majeur du Québec vendredi soir.

Cette victoire permet à l'Armada de s'approcher à un seul point du Drakkar de Baie-Comeau et du premier rang du classement général du circuit Courteau. L'Armada compte 71 points et les deux formations ont disputé 50 matchs.

Pour les Remparts, qui ont obtenu 20 de leurs 33 tirs en troisième période, il s'agissait d'un premier échec après sept victoires d'affilée.

L'Armada a frappé à la vitesse de l'éclair tôt au deuxième vingt, Emil Aronsson et Marcus Hinds déjouant le gardien François Brassard dans un intervalle de de 19 secondes, portant le score à 3-0.

Ryan Tesink a ajouté deux buts en avantage numérique avant la fin de la période et Danick Martel a réussi le filet d'assurance, lors d'une infériorité numérique, au milieu de la troisième période.

Anthony Duclair (45e), Tyler Brown (4e), Nick Sorensen (20e) et Adam Chapman (8e) ont riposté pour les Remparts. Duclair a également obtenu deux passes.

À Val-d'Or, le gardien Sébastien Auger a repoussé chacun des 53 tirs dirigés contre lui, et les Sea Dogs de St-John ont surpris les Foreurs par la marque de 2-0.

Mathieu Joseph, avec son 1er de la saison, a réussi ce qui s'est avéré le filet victorieux à mi-chemin de la période médiane, pendant une attaque à cinq.

Oliver Cooper a scellé l'issue du match en marquant dans une cage déserte avec 21 secondes à jouer au temps réglementaire, sur ce qui a été l'unique tir des Sea Dogs en troisième période.

Pendant ce temps, les Foreurs bombardaient Auger de 24 tirs mais ont été incapables de percer sa muraille.

À Drummondville, Frédérick Gaudreau a marqué le but décisif lors de la septième ronde de tirs de barrage, et les Voltigeurs ont vaincu les Olympiques de Gatineau 6-5.

Les Olympiques avaient forcé la prolongation grâce à deux buts dans les quatre dernières minutes de jeu de la troisième période, dont le deuxième de la rencontre d'Alexandre Chénier-Allard à 19:59.

À Shawinigan, les Mooseheads de Halifax ont effacé un déficit de 0-2 avec une pétarade de quatre buts consécutifs, en route vers un gain de 4-3 contre les Cataractes. Jonathan Drouin a dirigé la poussée victorieuse avec un doublé, ses 19e et 20e de la saison.

À Chicoutimi, Simon Tremblay a enfilé son deuxième but du match, à 3:30 de la période de prolongation, et les Saguenéens ont pris la mesure du Phoenix de Sherbrooke 4-3. Dominic Beauchemin a marqué les deux autres buts des Saguenéens.

À Charlottetown, les Tigres de Victoriaville ont marqué trois buts sans riposte au deuxième vingt, dont deux de la part de Jean-François Plante, et ils ont signé un neuvième gain consécutif, 6-2 face aux Islanders.

PLUS:pc