NOUVELLES
31/01/2014 07:03 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Infiltration d'eau dans le tunnel Hippolyte-Lafontaine

Comme si on n'en avait pas assez avec le pont Champlain, voilà qu'on apprend qu'il y a des problèmes d'infiltration d'eau dans le pont Hippolyte-Lafontaine.

Certains automobilistes ont peut-être remarqué qu'il y avait de nombreuses fermetures temporaires dernièrement dans le tunnel. Ces fermetures temporaires sont dues à un problème d'infiltration d'eau, particulièrement cet hiver.

Le problème est assez grave que les patrouilleurs doivent parfois rouler dans le tunnel toutes les heures pour vérifier l'état de la situation.

Le problème d'infiltration d'eau est surtout remarquable en direction nord, juste avant d'arriver sur l'île de Montréal. La chaussée est sèche et devient subitement mouillée sur plusieurs mètres.

L'eau devient parfois glacée et on doit fermer deux voies sur trois. On envoie alors un camion faire de l'épandage de sel et gratter la glace à l'extérieur du tunnel.

Cette infiltration est due à un joint qui a été mal installé au cours de la mauvaise saison, il y a une cinquantaine d'années. Le ministère a tout essayer, mais n'est pas capable de le réparer.

Cet hiver la situation est pire que jamais. Il n'y a toutefois aucun chantier majeur de prévu pour réparer le joint. Cela devrait se faire dans le cadre des  grands chantiers dans le pont-tunnel, qui devraient débuter en 2017.

D'après le reportage de Jean-Sébastien Cloutier

PLUS:rc