NOUVELLES
31/01/2014 04:43 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Financement politique: les libéraux se rapprochent des conservateurs

OTTAWA - Les conservateurs sont toujours en avance au tableau des contributions politiques, mais ils sont petit-à-petit rattrapés par les libéraux, révèlent les rapports financiers du quatrième trimestre de 2013 des partis politiques, publiés par Élections Canada.

Les chiffres, combinés aux derniers résultats trimestriels, démontrent que l'écart s'est significativement rétréci entre le montant des dons reçus par les conservateurs et les libéraux.

L'an dernier, les troupes de Stephen Harper avaient amassé 18,2 millions $, une augmentation de cinq pour cent par rapport à 2012. Les libéraux, qui avaient élu Justin Trudeau à leur tête en avril 2013, ont quant à eux engrangé 11,6 millions $, un bond de 42 pour cent.

La même année, le NPD a connu une amélioration de six pour cent, avec 8,2 millions $.

En 2012, les conservateurs avaient amassé plus d'argent que les libéraux et les néo-démocrates réunis, comme cela avait été le cas presque chaque année depuis 2004, après que les contributions des syndicats et des compagnies ont été interdits, et les dons des particuliers sévèrement restreints. Mais pour la première fois l'an dernier, le montant amassé par les deux principaux partis d'opposition réunis dépassait celui des conservateurs.

PLUS:pc