VIDEO
31/01/2014 03:54 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

<em>Les garçons et Guillaume, à table!</em>&nbsp;favori-surprise aux Césars

La comédie Les garçons et Guillaume, à table!, que l'acteur et réalisateur Guillaume Gallienne porte sur ses épaules, a obtenu 10 nominations en vue de la cérémonie des Césars, qui récompense le cinéma français.

La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, qui a fait parler de lui sur la scène internationale, a de son côté récolté huit nominations. Un autre film qui aborde le thème de l'homosexualité, L'inconnu du lac d'Alain Guiraudie, recueille également huit nominations.

Après L'esquive en 2005 et La graine et le mulet en 2008, Abdellatif Kechiche pourrait être sacré meilleur réalisateur pour une troisième fois en moins de 10 ans.

Une autre comédie, Neuf mois ferme, d'Albert Dupontel, obtient la reconnaissance avec six nominations. Les Césars - tout comme les Oscars - ont souvent fait l'objet de critiques pour avoir boudé les comédies.

La bande-annonce des Garçons et Guillaume, à table! :

(Source : Gaumont)

Chez les interprètes, Catherine Deneuve (Elle s'en va), Michel Bouquet (Renoir) et Mathieu Almaric (Jimmy P.) pourraient remporter une troisième statuette en carrière.

Sans surprise, Léa Seydoux est en lice pour son rôle dans La vie d'Adèle. Fanny Ardant (Les beaux jours) et Bérénice Bejo (Le passé) obtiennent également une nomination dans la catégorie de la meilleure actrice dans un premier rôle.

Julie Gayet, dont la relation intime avec le président François Hollande a fait grand bruit, fait partie des nommées pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle (Quai d'Orsay).

Les Césars seront remis le 28 février au Théâtre du Châtelet, à Paris. La cérémonie sera animée par François Cluzet et Cécile de France.

PLUS:rcvideo