NOUVELLES
31/01/2014 08:19 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Deux nouvelles usines de biométhanisation et de compostage en Montérégie

Quelque 450 000 résidents de la Montérégie passeront bientôt à l'ère du compostage. Deux nouvelles usines de biométhanisation vont voir le jour à Beauharnois et Varennes. Les annonces seront faites par des représentants du provincial, du fédéral et du municipal, plus tard aujourd'hui. 

Un texte de Thomas Gerbet Twitter Courriel

Les résidents de 45 municipalités de la Montérégie doivent se préparer à trier leurs déchets organiques d'ici quelques années. D'ici 2017 les matières organiques des commerces et des industries, les restes de tables et les résidus des usines de traitement des eaux usées se retrouveront dans des bacs qui seront acheminés dans ces usines.

Ces complexes industriels vont permettre de limiter les gaz à effet de serre en évitant l'enfouissement. Grâce à des bactéries, ces déchets vont être notamment transformés notamment en biogaz qui peut remplacer le gaz naturel.

Le gouvernement du Québec s'est donné pour objectif de valoriser de 60 % des matières organiques d'ici 2015 et interdire leur enfouissement d'ici 2020.

Une annonce semblable d'usine de biométhanisation a été faite jeudi pour l'agglomération de Québec. Une usine du genre est déjà en activité à Saint-Hyacinthe.

Plus de détails à venir.

PLUS:rc