NOUVELLES
31/01/2014 09:00 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Canada: décès d'une Mexicaine après une tentative de suicide en détention

Une Mexicaine est décédée au Canada après avoir tenté de se suicider à l'aéroport de Vancouver, où elle était détenue par les services frontaliers canadiens, ont annoncé vendredi les services consulaires du Mexique en demandant que toute la lumière soit faite sur ce drame.

"Nous sommes indignés par ce qui s'est produit", a déclaré à l'AFP la consule générale du Mexique à Vancouver, Claudia Franco.

Le bureau du médecin-légiste de la province de Colombie-Britannique a annoncé l'ouverture d'une enquête officielle sur les circonstances ayant entouré la mort de Lucia Vega Jimenez, une femme de 42 ans originaire de Mexico.

Mme Vega Jimenez avait été interpellée en décembre par les autorités locales pour avoir tenté de franchir illégalement le tourniquet du métro de Vancouver. N'ayant pas de passeport, elle avait finalement été arrêtée et détenue dans une prison locale, a indiqué Mme Franco.

Les autorités canadiennes ont alors contacté le consulat du Mexique pour confirmer son identité "en vue de son expulsion" du pays, a-t-elle ajouté.

Transférée au centre de détention de l'immigration canadienne à l'aéroport de Vancouver, elle a été retrouvée pendue dans une douche le 20 décembre et aussitôt conduite dans un hôpital de Vancouver. Se trouvant dans un état de mort cérébrale, elle a finalement été débranchée de l'appareil qui la maintenait artificiellement en vie 8 jours plus tard sur décision de sa soeur, arrivée du Mexique grâce à l'aide du consulat local, a dit Mme Franco.

Dans un communiqué, l'Agence des services frontaliers du Canada a qualifié de "fausses" les accusations selon lesquelles elle "a tenté de cacher de l'information" dans cette affaire. "Lorsque l'incident s'est produit, notre préoccupation immédiate a été de prendre soin de la personne", a indiqué l'agence en promettant de divulguer d'autres informations une fois l'enquête du bureau du médecin-légiste terminée.

jl/bdx

PLUS:hp