NOUVELLES
31/01/2014 07:22 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Cameron: Hollande a choisi "la bonne voie" avec son pacte de responsabilité

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a jugé vendredi que François Hollande, en visite en Grande-Bretagne, avait choisi "la bonne voie pour augmenter les investissements et créer des emplois" avec son pacte de responsabilité.

"Je pense que les projets que le président a récemment annoncés afin de réduire les taxes pour les entreprises, de réduire le coût du travail et de supprimer les réglementations non nécessaires sont la bonne voie pour augmenter les investissements et créer des emplois", a déclaré M. Cameron lors d'une conférence de presse commune avec M. Hollande sur la base aérienne britannique de Brize-Norton accueillant un sommet franco-britannique.

"En tant que partenaire commercial avec des centaines d'entreprises britanniques investissant en France, ces réformes seront également bonnes pour la Grande-Bretagne", a ajouté le dirigeant conservateur.

Annoncé par François Hollande le 31 décembre, le pacte de responsablité prévoit la suppression des cotisations familiales patronales, soit environ 30 milliards d'euros d'ici à 2017, en contrepartie d'un effort des entreprises pour l'emploi qui n'a toutefois pas été chiffré.

Ce pacte, un virage assumé du président français vers une politique de l'offre, est critiqué par les syndicats français très réticents à signer un chèque en blanc aux entreprises.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, le gouvernement de David Cameron a fortement réduit les impôts sur les sociétés et mené un combat contre une réglementation trop lourde, accusée de pénaliser les entreprises.

mg/dh/jh

PLUS:hp