NOUVELLES
31/01/2014 03:07 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Bolivie : des milliers de familles affectées par la saison des pluies

La saison des pluies en Bolivie, l'un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud, a déjà causé la mort de plus de 40 personnes, affecté 27.000 familles et détruit 14.000 hectares de cultures, a annoncé vendredi le gouvernement.

"A ce jour, nous comptabilisons près de 27.000 familles affectées dans tout le pays", a indiqué le ministre de la Défense, Rubén Saavedra.

Le dernier bilan faisait état jeudi de 24.000 familles touchées et de 44 morts et quatre disparus. Dix personnes, dont quatre sauveteurs, sont notamment décédés dans une coulée de boue survenue le weekend dernier dans le nord du pays, à Rurrenabaque.

La saison des pluies débute en septembre et court généralement jusqu'en février.

Citant des rapports des services météorologiques, M. Saavedra a expliqué que le bilan "va augmenter car les prévisions indiquent que les pluies vont continuer, les urgences risquant de se multiplier dans d'autres endroits du territoire".

Le président Evo Morales s'est rendu dans la région de Beni (nord) pour juger de la gravité de la situation. Sur place, il a demandé aux habitants de "s'éloigner et de quitter les zones inondées".

"Tous les niveaux du gouvernement national, des gouvernements régionaux et des municipalités doivent activer leurs services de secours", a ajouté le ministre de la Défense.

Cette semaine, le gouvernement a annoncé le déblocage de 3,5 millions de dollars pour venir en aide à environ 100.000 petits paysans dont les cultures ont été perdues ou endommagées par le mauvais temps.

rb/mmz/hdz/ag/jeb

PLUS:hp