NOUVELLES
31/01/2014 11:50 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Avions ravitailleurs: Airbus espère une commande d'1 milliard d'euros à Singapour

Airbus espère confirmer bientôt une commande de six avions ravitailleurs MRTT avec Singapour, estimée à un milliard d'euros, a-t-on appris vendredi de source industrielle.

Par ailleurs, le constructeur européen vise une première commande à l'exportation cette année pour l'avion de transport européen A400M, entré en service en 2013, même s'il reconnaît que l'objectif est ambitieux.

"Nous espérons bientôt confirmer une jolie commande de MRTT (multirole tanker transport) dans la région Asie Pacifique", a déclaré Domingo Urena-Raso, directeur de l'activité avions militaires au sein de la division Airbus Defence and Space.

Il s'est refusé à dévoiler le nom du client. Mais de source industrielle, on précise qu'il s'agit d'une commande de six MRTT à Singapour, où se tient, en février, un salon aéronautique.

Le contrat est estimé à un milliard d'euros. Le long-courrier A330-200, qui a servi de base au MRTT, un avion de ravitaillement et de transport, est affiché à 220 millions de dollars (163 millions d'euros) au catalogue d'Airbus.

D'après l'hebdomadaire Air et Cosmos, Singapour a déjà passé la commande.

Pour l'A400M, "l'objectif est de décrocher un contrat cette année, même si ça va être très difficile", a ajouté M. Urena-Raso, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (Ajpae) à Séville.

Depuis que l'armée de l'air française a pris livraison de cet appareil l'été dernier, neuf pays ont déposé des demandes d'information sur l'avion et ses capacités, a indiqué le patron du programme A400M, Cédric Gautier.

Airbus Defense and Space doit livrer cette année douze A400M, à la Turquie, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, après avoir livré les deux premiers à la France l'année dernière.

pmr/Dt/fpo/ih

AIRBUS GROUP

PLUS:hp