NOUVELLES
31/01/2014 04:36 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Ashton va retourner en Ukraine la semaine prochaine

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a annoncé vendredi qu'elle se rendrait de nouveau à Kiev la semaine prochaine pour tenter d'aider à résoudre la crise politique ukrainienne.

"La situation en Ukraine est très préoccupante et je retournerai à Kiev la semaine prochaine, au nom de l'Union européenne", a déclaré Mme Ashton après avoir rencontré l'opposant Arseni Iatseniouk en marge de la Conférence de la sécurité de Munich.

Mme Ashton s'est rendue cette semaine à Kiev où elle a rencontré des responsables du pouvoir et de l'opposition, et appelé à un arrêt de la "violence".

"Je suis alarmée par la violence et les cas d'intimidation et de tortures", a précisé Mme Ashton. "Je suis particulièrement atterrée par le traitement cruel et les tortures qu'a subies Dmytro Boulatov, et les informations selon lesquelles on a essayé de l'arrêter sur son lit d'hôpital. Cela est totalement inacceptable et doit cesser immédiatement", a-t-elle ajouté.

Militant ukrainien de 35 ans très actif contre le président Viktor Ianoukovitch, Dmytro Boulatov a été enlevé et torturé pendant une semaine avant d'être découvert abandonné dans une forêt. Il sera assigné à résidence, selon la police.

M. Iatseniouk doit rencontrer samedi, en compagnie d'autres opposants comme l'ancien boxeur Vitali Klitschko, arrivé vendredi soir à Munich, le secrétaire d'Etat américain John Kerry en marge de la Conférence sur la sécurité.

jri/ial/jeb

PLUS:hp