NOUVELLES
31/01/2014 12:12 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Art : la justice allemande ordonne la publication d'un inventaire du "trésor nazi"

La justice allemande a ordonné vendredi au parquet d'Augsbourg (sud de l'Allemagne) de fournir à la presse la liste des oeuvres retrouvées chez un octogénaire en 2012 à Munich, dont une partie a été volée aux Juifs par les nazis.

Saisi en référé par le quotidien populaire Bild, le tribunal administratif d'Augsbourg a estimé que le parquet n'avait aucune obligation de garder le secret sur ces oeuvres, selon le communiqué de la juridiction, reçu par l'AFP.

Il a donc demandé que soit fournie une liste avec "une description détaillée et la taille des oeuvres" au journaliste. Le parquet devra aussi préciser pour quelles oeuvres d"éventuels propriétaires auraient déjà été retrouvés et contactés.

En revanche, les magistrats n'auront pas à donner le nom de ces ayants droit au journaliste.

Le tribunal souligne "l'intérêt considérable que l'affaire (Cornelius) Gurlitt (chez qui ont été retrouvées les oeuvres) suscite dans l'opinion publique".

Il poursuit en expliquant que compte tenu des éléments déjà portés à la connaissance du public sur les tableaux récupérés, l'invocation par le parquet du droit à la protection du "secret fiscal" est dénuée de sens.

"Des noms de propriétaires des tableaux, ainsi que leur adresse ou leur patrimoine artistique approximatif sont déjà connus du grand public", argumente le tribunal administratif.

Le parquet d'Augsbourg a déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision.

La découverte en février 2012 - rendue publique seulement en novembre 2013 - d'environ 1.400 oeuvres d'art, dont des tableaux de Matisse ou Chagall, dans l'appartement de Cornelius Gurlitt, 81 ans, fils d'un marchand d'art qui avait largement profité des spoliations opérées par les nazis sous le IIIè Reich, avait suscité l'émoi en Allemagne et bien au-delà.

Une liste de 442 oeuvres avait déjà été publiée sur internet à l'adresse lostart.de.

hap/fjb/sym

PLUS:hp