NOUVELLES
30/01/2014 12:33 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Wi-Lan affiche un bénéfice au 4e trimestre et ses revenus dépassent les attentes

OTTAWA - Wi-Lan (TSX:WIN) a affiché jeudi un bénéfice de 2,4 millions $ US pour son quatrième trimestre, les revenus du concédant de licences ayant surpassé les attentes de sa direction.

Le bénéfice par action de la société s'est établi à 2 cents, un résultat qui se compare à une perte de 2,1 millions $ US, ou 2 cents US par action, pour le même trimestre un an plus tôt.

Wi-Lan accorde des licences pour l'utilisation des brevets de ses portefeuilles et fait de l'argent grâce aux redevances des sociétés qui ont recours à la technologie brevetée intégrée à leurs produits et services.

Les revenus du quatrième trimestre de Wi-Lan ont grimpé à 29,1 millions $ US, contre 21,2 millions $ US un an plus tôt. Ce chiffre d'affaires est près d'un million $ US plus élevé que ce qui avait été projeté par Wi-Lan lors de la publication de ses précédents résultats trimestriels.

La société a conclu des ententes au cours du plus récent trimestre avec BlackBerry (TSX:BB), qui a accepté d'obtenir une licence en échange de l'abandon de tous les litiges en progrès au sujet de l'utilisation de brevets. HTC et Sierra Wireless se sont aussi entendues avec Wi-Lan après avoir signé des accords de licences.

Le bénéfice ajusté a atteint 17,2 millions $ US, en hausse par rapport à celui de 7 millions $ du trimestre comparable, tandis que les dépenses liés aux litiges ont reculé à 4,7 millions $ US, contre 8,8 millions $ US un an plus tôt.

L'action de Wi-Lan a culbuté au cours de la dernière année, à la suite de certains revers dans des litiges qui opposaient la société d'Ottawa à de nombreux géants du secteur technologique, notamment Alcatel-Lucent USA et Ericsson.

En octobre, son titre a échappé plus de 20 pour cent après qu'un jury eut statué qu'Apple n'avait pas enfreint un brevet dans sa technologie de réseaux sans fil. Cependant, Wi-Lan a quand même réussi à conclure des accords de licences sur d'autres brevets, avec d'autres entreprises.

L'action de Wi-Lan a pris jeudi 2 cents pour clôturer à 3,42 $ à la Bourse de Toronto.

Pour l'ensemble de l'année, Wi-Lan a affiché une perte nette de 18,1 millions $ US, comparativement à une perte de 14,5 millions $ US pour l'exercice précédent. Ses revenus ont progressé à 88,2 millions $ US, contre 88 millions $ US lors de l'exercice 2012.

PLUS:pc