NOUVELLES
30/01/2014 04:48 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

USA: un mort dans le naufrage d'un bateau de clandestins haïtiens

Un bateau de clandestins haïtiens a fait naufrage au large de la Floride, causant la mort d'au moins un passager et forçant huit de ses compagnons à nager jusqu'aux côtes américaines, où ils ont été arrêtés, ont indiqué les gardes-côtes jeudi.

Les gardes-frontières de Fort Lauderdale, une station balnéaire au nord de Miami, ont arrêté les huit survivants à leur arrivée sur la plage.

"Les recherches se poursuivent, nous continuons à chercher d'autres survivants" du naufrage, a expliqué à la presse Mark Barney, des gardes-côtes.

Parmi les huit survivants se trouvent quatre femmes.

Selon les autorités, les passagers sont haïtiens. La police de Fort Lauderdale estime qu'ils étaient entre 18 à 20 sur l'embarcation.

D'après les premiers témoignages, les huit survivants s'en sont sortis grâce aux gilets de sauvetage qu'ils portaient et parce qu'ils étaient en assez bonne condition physique pour rallier la côte à la nage.

Nombre de candidats haïtiens à l'immigration illégale tentent de se rendre aux Etats-Unis sur des embarcations de fortune, malgré les énormes risques encourus.

En décembre, 17 clandestins haïtiens étaient morts lors du chavirage de leur voilier, intercepté par la police sur l'archipel de Turks-et-Caïcos.

Et en novembre, 30 immigrants haïtiens sont morts lorsque leur voilier a chaviré au large des côtes des Bahamas, un autre archipel des Antilles, proche de la Floride.

pb/gde/sam

PLUS:hp