NOUVELLES
30/01/2014 09:38 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Ukraine: Kerry rencontrera les dirigeants de l'opposition en Allemagne

Le secrétaire d'État américain John Kerry rencontrera les principaux dirigeants de l'opposition ukrainienne en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich (Allemagne), ont déclaré jeudi soir de hauts responsables américains.

Samedi après-midi, "il aura l'occasion d'avoir sa première rencontre avec les figures principales de l'opposition ukrainienne", a déclaré une responsable du département d'État juste avant le départ de M. Kerry pour un déplacement de trois jours en Allemagne.

Parmi les personnalités qui devraient rencontrer M. Kerry figurent notamment l'ex-champion de boxe Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk, mais aussi la pop star ukrainienne Rouslana, lauréate du concours de l'Eurovision en 2004 et qui a encouragé les manifestants à Kiev en chantant ces dernières semaines.

"Nous sommes prudemment optimistes sur le fait que le dialogue entre le gouvernement et l'opposition commence à porter ses fruits", a déclaré cette haute responsable lors d'une conférence téléphonique, juste avant que M. Kerry s'envole de la base aérienne d'Andrews pour Berlin.

"La question est de savoir s'ils peuvent aller de l'avant et former un gouvernement d'unité nationale. Ils viennent à Munich au milieu de ce processus de négociation", a-t-elle précisé.

En outre, au cours de ses nombreuses rencontres bilatérales à Munich, M. Kerry "discutera sur la façon dont soutiendrons ce qui espérons-le sera un processus de retour vers la démocratie", a-t-elle encore affirmé.

jkb/glr/mpd

PLUS:hp