NOUVELLES
30/01/2014 02:54 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Tragédie de L'Isle-Verte: le pape François offre ses condoléances et prières

AFP

MONTRÉAL - Le pape François a offert son soutien spirituel, jeudi, à la communauté de L'Isle-Verte, dévastée par l'incendie à la Résidence du Havre, le 23 janvier, dont le bilan s'élève maintenant à 21 morts et 11 disparus.

Les condoléances offertes par le souverain pontife font suite à celles de la reine Élisabeth II, qui a transmis un message dès le lendemain de l'incendie.

Dans un télégramme transmis à l'archevêque de Rimouski, Pierre-André Fournier, et signé par le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, le pape François «s'associe par la prière à la peine des familles endeuillées, et confie les victimes à la miséricorde de Dieu, afin qu'il les accueille dans sa lumière».

Au dire de Mgr Parolin, le pape a été immédiatement touché par la tragédie lorsqu'il en a appris l'ampleur.

Le pape François aurait également présenté une bénédiction apostolique spéciale «pour toutes les personnes touchées par la tragédie», en «signe de réconfort», a-t-il ajouté.

Le souverain pontife exprime également «sa proximité spirituelle aux personnes blessées et à leurs familles, ainsi qu'aux pompiers et aux secouristes qui font un beau travail de solidarité, rendu difficile par les conditions météorologiques», poursuit le cardinal Parolin.

D'autre part, les préparatifs se poursuivent à L'Isle-Verte, en vue de la cérémonie qui se tiendra samedi en mémoire des victimes de la Résidence du Havre.

Le curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, Gilles Frigon, s'est dit très ébranlé par la tragédie qui a touché toute la communauté.

Le père Frigon a indiqué que le défi d'une telle cérémonie était de trouver les mots qui serviront à donner un sens à des événements qui, en apparence, n'en ont pas.

Les équipes d'intervention d'urgence travaillent dans des températures glaciales pour récupérer les corps et trouver des indices dans les ruines de la résidence pour personnes âgées. De l'équipement spécial a été utilisé pour accéder à l'intérieur du bâtiment, couvert d'une épaisse couche de glace.

Le Bureau du coroner a annoncé jeudi qu'une huitième victime avait été identifiée.

La Sûreté du Québec a aussi indiqué que plus 75 pour cent de la scène avait maintenant été fouillé par les enquêteurs.

INOLTRE SU HUFFPOST

Incendie dans une résidence pour personnes âgées à L'Isle Verte (23 janvier 2014)