POLITIQUE
30/01/2014 04:31 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Quels seront les salaires des élus de Montréal en 2014?

PC

Au lendemain du dépôt du budget Coderre, Radio-Canada a obtenu la liste des salaires des élus montréalais pour l'année 2014. Cette année, le maire gagnera sensiblement le même montant qu'un député fédéral, soit 160 997 $.

Un texte de François Cormier Twitter Courriel

En théorie, Denis Coderre aurait droit à un salaire de 227 664 $ à cause des multiples postes qu'il occupe en plus de celui de maire. Mais, la loi provinciale empêche le maire de recevoir un montant plus élevé que 160 997 $. Les maires précédents devaient également se soumettre à ce plafond salarial.

Les maires d'arrondissement Anie Samson et Russel Copeman doivent, eux aussi se soumettre à la Loi sur le traitement des élus.

Consultez le salaire de votre élu selon l'arrondissement :

*** Pour consulter sur un appareil mobile, cliquez ici

Quatre femmes figurent parmi les 20 élus les mieux payés cette année, et 10 autres figurent parmi les 20 élus les moins payés.

Autre donnée intéressante : le président du comité exécutif, Pierre Desrochers, gagne moins d'argent que la vice-présidente du comité exécutif, Anie Samson, et qu'un autre membre du C.E., Russell Copeman. Essentiellement, la différence s'explique par des responsabilités différentes.

Les élus avantagés dans Saint-Laurent

Les élus de l'arrondissement de Saint-Laurent sont visiblement avantagés sur le plan salarial. Même s'il ne siège pas au comité exécutif de Denis Coderre, le maire d'arrondissement Alan DeSousa touche le sixième plus haut salaire chez les élus de Montréal.

Les conseillers Francesco Miele et Aref Salem sont également parmi les plus haut salariés. Quant à Michèle D. Biron, elle est la conseillère d'arrondissement la mieux payée de Montréal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal