NOUVELLES
30/01/2014 09:42 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 30 janvier 2014 (ACTUALISEES A 14H30 GMT)

A LA UNE

KIEV - Le bras de fer se poursuit en Ukraine, où l'opposition pro-européenne a rejeté les dernières concessions du pouvoir.

GENEVE - Le médiateur de l'ONU a décelé de premiers signes de dégel dans les pourparlers de paix de Genève sur la Syrie.

ISTANBUL/MOSCOU/PRETORIA - La Russie, la Turquie l'Afrique du Sud et d'autres grands pays émergents luttent contre la chute simultanée de leur monnaie qui fragilise leur économie.

FLORENCE (Italie) - Nouvel épisode d'un feuilleton judiciaire international, avec le verdict de la Cour d'appel de Florence sur l'Américaine Amanda Knox accusée d'avoir tué sa colocataire britannique.

JERUSALEM - L'actrice américaine Scarlett Johansson renonce à un rôle d'ambassadrice humanitaire en raison d'un "désaccord fondamental" sur le conflit israélo-palestinien.

UKRAINE

======

Ukraine-manifestation-opposition-Russie-UE

KIEV

Les manifestants pro-européens ont refusé jeudi de quitter les barricades érigées au coeur de Kiev malgré de nouvelles concessions du président Viktor Ianoukovitch, qui vient de tomber "malade", un rebondissement ajoutant encore à la confusion dans cette crise à l'issue incertaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-agriculture-marchés-économie

PARIS

Les troubles politiques en Ukraine épargnent pour l'instant les exportations de maïs, de blé ou d'orge de cet acteur majeur des céréales en Europe, l'un des rares atouts du pays dans une économie par ailleurs en pleine récession.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-manifestation-opposition-Russie-UE

KIEV

Allongé sur un matelas de fortune, Petro se frotte les yeux gonflés par le sommeil et soupire: "Il faut tenir pour obtenir des résultats". Après deux mois d'occupation de la mairie de Kiev, les traits sont tirés. Et la sécurité est sur les dents.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Les discussions continuent jeudi entre représentants de l'opposition et du gouvernement syriens sous l'égide du médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi, qui a estimé mercredi que la glace était en train de se rompre entre ses interlocuteurs.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MONNAIES

========

Bourse-marchés-changes

LONDRES

Les marchés évoluaient en légère baisse jeudi en Europe après la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de continuer à réduire son soutien monétaire, ce qui pourrait exacerber les tensions sur les marchés émergents.

(SYNTHESE) 700 mots DEJA TRANSMIS

changes-marchés-commerce

PARIS

"Ce qui se passe dans les émergents reste dans les émergents": cette conviction jusqu'ici très répandue pourrait chanceler, si les graves problèmes financiers de certains grands pays du Sud se muent en turbulences bien réelles pour les pays développés.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

ITALIE/PROCES

=============

Italie-USA-GB-procès-justice-meurtre

FLORENCE (Italie)

Nouveau suspense pour Amanda Knox, accusée d'avoir tué en 2007 sa colocataire britannique Meredith Kercher : la Cour d'Appel de Florence doit prononcer jeudi son verdict, en l'absence de la jeune Américaine qui clame toujours son innocence et dit craindre d'être "condamnée à tort".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SCARLETT JOHANSSON

==================

Israël-Palestiniens-USA-GB-colonies-sanctions-ONG-célébrités

JÉRUSALEM

La star américaine Scarlett Johansson a renoncé à son rôle d'ambassadrice pour l'ONG humanitaire Oxfam, en raison d'un "désaccord fondamental" sur la promotion par l'actrice d'une société israélienne ayant une usine dans une colonie de Cisjordanie.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-auto-F1-ski-sport-accident-célébrités-enquête

GRENOBLE (France)

Les médecins ont entamé le processus de réveil de l'ancien champion de Formule 1 Michael Schumacher, dans le coma depuis un mois après un accident de ski dans les Alpes françaises, une nouvelle phase qui pourrait "durer longtemps".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

France-politique-président-célébrités-médias

PARIS

L'ancienne compagne du président François Hollande, Valérie Trierweiler, a confessé jeudi avoir eu l'impression de "tomber d'un gratte-ciel" à la révélation d'une liaison du chef de l'Etat français avec l'actrice Julie Gayet et ne pas exclure d'écrire un livre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

UE-Grèce-dette-économie-finance-BCE-FMI

ATHENES

La commission du Parlement européen enquêtant sur le rôle de la troïka dans les pays en crise fait un bilan des politiques de rigueur imposées à la Grèce au forceps et propose des solutions pour faire sortir le pays de sa profonde récession.

(PAPIER GENERAL) 600 mots pour 15H00 GMT =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

USA-économie-croissance

WASHINGTON

La croissance économique américaine a fait mieux que prévu au quatrième trimestre 2013, à 3,2%, résistant à la crise budgétaire qui avait paralysé le gouvernement pendant la première moitié d'octobre

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(VIDEO ARCHIVES)=

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Irak-violences

BAGDAD

Des kamikazes ont attaqué jeudi un bâtiment gouvernemental à Bagdad et pris des otages qui ont été libérés quelques heures plus tard par les forces de sécurité, alors que le bilan des violences en Irak a dépassé les 900 morts en janvier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-médias-procès-droitsHomme

LE CAIRE

Les défenseurs des droits de l'Homme s'inquiètent d'un revers "effrayant" pour la liberté de la presse en Egypte où seront jugés des journalistes d'Al-Jazeera, accusée par les autorités d'avoir pris le parti des Frères musulmans évincés du pouvoir par les militaires.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 16H30 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CELEBRITES

==========

Chine-NouvelAn-musique-France-cinéma

PEKIN

"Le public ici m'est super fidèle", affirme jeudi l'actrice française Sophie Marceau, peu avant de présenter ses voeux du Nouvel An à plus de 750 millions de téléspectateurs en Chine, lors d'un gala grandiose qui la verra chanter "La vie en rose".

(ENTRETIEN) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou

PLUS:hp