NOUVELLES
30/01/2014 05:32 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 30 janvier 2014 (ACTUALISEES A 10H30 GMT)

A LA UNE

KIEV - Le bras de fer se poursuit en Ukraine, où l'opposition pro-européenne a rejeté les dernières concessions du pouvoir.

GENEVE - Le médiateur de l'ONU a décelé de premiers signes de dégel dans les pourparlers de paix de Genève sur la Syrie.

ISTANBUL/MOSCOU/PRETORIA - La Russie, la Turquie l'Afrique du Sud et d'autres grands pays émergents luttent contre la chute simultanée de leur monnaie qui fragilise leur économie.

FLORENCE (Italie) - Nouvel épisode d'un feuilleton judiciaire international, avec le verdict de la Cour d'appel de Florence sur l'Américaine Amanda Knox accusée d'avoir tué sa colocataire britannique.

UKRAINE

======

Ukraine-manifestation-opposition-Russie-UE

KIEV

L'opposition ukrainienne a refusé jeudi de quitter les barricades, affichant sa défiance malgré les concessions du président Viktor Ianoukovitch, qui vient en outre de tomber soudainement "malade".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-manifestation-opposition-Russie-UE

KIEV

Allongé sur un matelas de fortune, Petro se frotte les yeux gonflés par le sommeil et soupire: "Il faut tenir pour obtenir des résultats". Après deux mois d'occupation de la mairie de Kiev, les traits sont tirés. Et la sécurité est sur les dents.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Les discussions continuent jeudi entre représentants de l'opposition et du gouvernement syriens sous l'égide du médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi, qui a estimé mercredi que la glace était en train de se rompre entre ses interlocuteurs.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MONNAIES

========

Bourse-marchés-changes

HONG KONG

Les marchés asiatiques étaient en net repli jeudi, déçus par la décision de la banque centrale américaine (Fed) de resserrer sa politique monétaire malgré les turbulences dans les pays émergents.

(SYNTHESE) 700 mots DEJA TRANSMIS

ITALIE/PROCES

=============

Italie-USA-GB-procès-justice-meurtre

FLORENCE (Italie)

Nouveau suspense pour Amanda Knox, accusée d'avoir tué en 2007 sa colocataire britannique Meredith Kercher : la Cour d'Appel de Florence doit prononcer jeudi son verdict, en l'absence de la jeune Américaine qui clame toujours son innocence et dit craindre d'être "condamnée à tort".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-Grèce-dette-économie-finance-BCE-FMI

ATHENES

La commission du Parlement européen enquêtant le rôle de la troïka dans les pays en crise fait un bilan des politiques de rigueur imposées à la Grèce au forceps et propose des solutions pour faire sortir le pays de sa profonde récession.

(PAPIER GENERAL) 600 mots pour 15H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

AfSud-Social-mines-économie-platine-grève

MARIKANA (Afrique du Sud)

Les mineurs sud-africain des trois premiers producteurs mondiaux de platine ont rejeté jeudi une offre patronale d'augmentation salariale étalée sur trois ans, et annoncé la poursuite de la grève entamée le 23 janvier.

PAPIER GENERAL 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MINES/URANIUM

=============

Niger-France-nucléaire-mines-uranium

NIAMEY

Niamey et Areva négocient âprement pour l'uranium nigérien, stratégique pour les deux parties, les autorités exigeant qu'il finance le développement du pays quand le géant français du nucléaire dépend étroitement de l'extraction de ce minerai.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou

PLUS:hp