NOUVELLES
30/01/2014 11:15 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Pas assez d'élèves pour l'école de Saint-Évariste

L'école secondaire de Saint-Évariste-de-Forsyth, en Beauce, fermera ses portes en septembre prochain en raison de la baisse de fréquentation de l'établissement, qui nécessite aussi des travaux.

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemins a choisi de se départir de l'immeuble. 

L'école accueille cette année 55 élèves de première et deuxième secondaire alors qu'elle peut en accueillir près de 200.

Des rénovations d'un million et demi de dollars seraient aussi nécessaires.

« On a décidé de faire en sorte que les deniers publics soient bien administrés. On est rendu à un point au Québec où le côté scolaire fait face à des compressions épouvantables et on doit utiliser nos locaux au maximum », mentionne le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, Charles-Henri Lecours.

La fermeture suscite la colère

En octobre, une centaine de personnes avaient déposé des mémoires pour empêcher la fermeture de l'école.

Les maires de Saint-Évariste-de-Forsyth, de La Guadeloupe et de Courcelles proposaient par ailleurs de verser 600 000 $ pour les travaux.

Le maire de Saint-Évariste-de-Forsyth, Gaétan Bégin, est en colère.

« On se bat pour garder tout ce qu'on a ouvert et on se les fait fermer. La Commission scolaire, ça doit faire 20 ans qu'elle n'a pas investi un sou dans la bâtisse. Quand tu veux fermer de quoi, tu es obligé de le fermer parce que ça coûte trop cher de rénovations. Ils s'organisent pour que ça arrive! », lance M. Bégin.

Les élèves seront transférés à la polyvalente Bélanger située à 25 kilomètres de l'école secondaire de Saint-Évariste-de-Forsyth.

PLUS:rc