La police de Montréal a confirmé qu'une femme dans la trentaine a perdu la vie jeudi matin, à la station de métro Fabre, dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. L'accident s'est produit vers 9 h 15.

Selon les informations communiquées par les policiers, le foulard de la victime s'est coincé dans l'escalier roulant. En tentant de le libérer, ses cheveux se sont également coincés. Elle n'a pas réussi à retirer son foulard à temps et s'est retrouvée prise au bas de l'escalier.

« Les informations que les policiers ont reçues, c'est que la dame aurait été coincée. Son foulard est resté coincé dans l'escalier mécanique et en bas de l'escalier mécanique, le tout se serait resserré autour de son cou et la dame aurait succombé à ses blessures à cause qu'elle aurait été étranglée par son foulard », a déclaré Jean-Pierre Brabant, porte-parole du SPVM.

Les pompiers ont été les premiers à arriver sur les lieux. Ils ont débuté les manoeuvres de réanimation, puis ont cédé leur place aux ambulanciers, mais en vain, le décès a été constaté sur place.

L'édicule Ouest de la station de métro, situé sur la rue Jean-Talon, est fermé pour permettre aux autorités de mener l'enquête. Le métro fonctionne toujours toutefois. Les caméras de surveillance auraient capté l'événement, et plusieurs témoins seront interrogés.

Les policiers sont sur place pour aider le Bureau du coroner, puisque rien ne laisse croire à un méfait.

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  • Le hijab

    Formé à partir de la racine arabe «hajaba» (cacher, dérober aux regards, mettre une distance), ce voile cache les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l'ovale du visage. Il s'est généralisé dans le monde musulman, remplaçant les tenues traditionnelles comme le "haïk" en Afrique du Nord, grande pièce de laine ou de coton qui dissimule les formes du corps et voile le visage. (AFP)

  • La burqa

    La burqa est le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. Bleu ou marron, il couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux. (AFP)

  • Le niqab

    Voile intégral complété par une étoffe ne laissant apparaître qu'une fente pour les yeux, il s'est répandu sous l'influence de l'islam wahhabite, surtout en milieu urbain. Certaines femmes y ajoutent des lunettes de soleil et des gants, voire un masque. (AFP)

  • Le tchador

    En Iran, le tchador est un vêtement traditionnel porté essentiellement aujourd'hui par les pratiquantes. Il s'agit d'une grande pièce de tissu posée sur la tête, laissant apparaître l'ovale du visage. La tête est tenue fermée à l'aide des mains, voire des dents si la femme a besoin d'utiliser ses bras. Le port du tchador n'est pas obligatoire en Iran, à la différence du port d'un voile sur la tête. (AFP)


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  • Georges-Vanier

    Ligne : orange Mise en service : 1980 Origine du nom : Georges Vanier a été militaire, avocat, diplomate et gouverneur général du Canada de 1959 à 1967. Nombre d'entrées (2011): 773 078

  • Georges-Vanier

    L’ancien gouverneur général du pays doit se retourner dans sa tombe. Celui qui a grandi à quelques blocs du boulevard Georges-Vanier a donné son nom à la station la moins achalandée de tout le réseau du métro (17 fois moins d’entrées qu’à Berri-UQAM, la station la plus populaire). Vrai qu’il n’y a pas grand-chose autour de la station prise en étau entre Lionel-Groulx et Lucien-L’Allier, deux concurrentes bien plus fréquentées. Mais il vaut la peine de s’y arrêter pour apprécier l’architecture de la Petite-Bourgogne et pour emprunter le tunnel sous l’autoroute Ville-Marie qui vous mènera jusqu’au centre-ville, via Saint-Marc. Occasions photos!

  • De la Savane

    Ligne : orange Mise en service : 1984 Origine du nom : Dès 1778, la rue qui est créée à cet endroit traversait… une savane! Nombre d'entrées (2011): 934 336

  • De la Savane

    En intégrant une architecture et des éléments décoratifs futuristes, les concepteurs de la station De la Savane avaient sans doute imaginé un avenir prometteur pour ce secteur de Côte-des-Neiges. Pour le moment toutefois, il n’y a pas grand-chose aux abords de Décarie. La station voisine, Namur, est pas mal plus animée. Un puits de lumière permet d’éclairer l’œuvre Calcite, de Maurice Lemieux et de se connecter à internet via le réseau 3G.

  • Acadie

    Ligne : bleue Mise en service : 1988 Origine du nom : Le boulevard du même nom a été nommé en l’honneur des Acadiens déportés. Nombre d'entrées (2011): 1 109 508

  • Acadie

    Des 10 stations les moins fréquentées du réseau, trois sont sur la ligne bleue, Acadie en tête (devant d’Iberville et de Castelneau). Mais les choses pourraient changer, puisque tout au long de la ligne 5, des quartiers autrefois malaimés – Parc-Extension en est l’exemple le plus probant – sont de plus en plus prisés. Acadie, troisième station la moins populaire du réseau, est peut-être la plus dramatique, avec ses quais noirs et bleus et ses luminaires rouges vifs. Les murales de Jean Mercier, représentant des personnages qui semblent en apesanteur sur les murs de la station, ont été les premières œuvres d’art photographiques dans le métro de Montréal.

  • L’Assomption

    Ligne : verte Mise en service : 1976 Origine du nom : L’avenue Poulin a été renommée L’Assomption en 1951 après la proclamation, en 1950 par Pie XII, du dogme de L’Assomption. Nombre d'entrées (2011): 1 141 977

  • L'Assomption

    L’urgence de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, située à environ 10 minutes de marche de L’Assomption, est sans aucun doute plus achalandée que la station! L’Assomption est si peu fréquentée, qu’on ne se soucie pas trop de son appellation exacte. L’affichage sur les quais et la voix dans le métro indique «L’Assomption» alors que le plan du métro et le site de la STM parle d’«Assomption», sans le «l’». Après avoir admiré les murales colorées de Guy Montpetit, on sort à l’extérieur pour réaliser qu’on est au milieu de nulle part! On profite toutefois d’un point de vue inédit sur le Stade et le village olympique.

  • De la Concorde

    Ligne : orange Mise en service : 2007 Origine du nom : Le boulevard de la Concorde qui borde la station est nommé d’après la place du même nom à Paris. Nombre d'entrées (2011): 1 234 745

  • De la Concorde

    Si ce n’était pas du lien entre de la Concorde et du train de banlieue vers Blainville/Saint-Jérôme, seuls les résidants de ce secteur de Laval-des-Rapides emprunteraient la station. Complètement déclassée par les deux autres stations lavalloises qui l’encadrent et où l’on trouve les terminus d’autobus, de la Concorde est toutefois un succès sur le plan architectural. C’est lumineux, ça respire et c’est cohérent. Cinquième station la moins achalandée du réseau, bien peu de gens peuvent cependant en profiter.

  • Monk

    Ligne : verte Mise en service : 1978 Origine du nom : Des avocats, dont Frederick Monk, achètent la terre Davidson où sera tracée la rue Davidson, devenue le boulevard Monk en 1911. Nombre d'entrées (2011): 1 279 012

  • Monk

    Il existe une aura de mystère autour de la station Monk. Après un petit sondage maison sur les stations les moins souvent visitées, c’est le nom qui est ressorti le plus souvent. Mais six arrêts restent tout de même moins achalandées que Monk. À l’intérieur, sous une série de balcons fermés pour la sécurité des personnes non voyantes, le principal attrait est sans doute l’œuvre Pic et Pelle de Germain Bergeron, constitué de deux immenses sculptures. À l’extérieur, une véritable vie de quartier s’articule autour du boulevard Monk. C’est d’ailleurs la seule station de notre liste qui compte une SAQ à moins de 100 mètres!

  • Préfontaine

    Préfontaine Ligne : verte Mise en service : 1976 Origine du nom : Raymond Préfontaine a été maire de Montréal de 1898 à 1902. Nombre d'entrées (2011): 1 348 300

  • Préfontaine

    Champ-de-Mars n’est pas la seule station de Montréal qui laisse entrer la lumière naturelle jusqu’aux quais. C’est le cas aussi à Préfontaine, situé dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga–Maisonneuve ce qui fait que, oui, il est possible de se connecter au réseau 3G! Sur les édicules et à l’intérieur de la station, le logo fléché du métro de Montréal est repris comme un élément décoratif et architectural. À l’extérieur, la rue Hochelaga montre peu de signes de vie. Si vous êtes dans le coin, allez voir les curieuses statues anciennes (en plus d’une réplique de la statue de la Liberté!) qui coiffent le bâtiment d’Aliments Starmax, sis au 2965, rue Hochelaga.


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