NOUVELLES
30/01/2014 04:42 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Le rouble évolue à ses plus bas niveaux

Le rouble évoluait jeudi à des niveaux très faibles par rapport à l'euro et au dollar, après avoir atteint la veille un seuil jamais atteint vis-à-vis de la devise européenne.

Vers 09H00 GMT, la monnaie russe s'échangeait à 48,18 roubles pour un euro, du jamais vu. Le dollar valait pour sa part 35,36 roubles.

Le rouble pâtit de la défiance des investisseurs pour les monnaies émergentes dans un contexte de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les investisseurs rapatrient progressivement leurs fonds placés dans les monnaies émergentes vers les Etats-Unis.

Et la décision mercredi de la Fed d'une nouvelle réduction, d'ampleur modeste, de son soutien monétaire à l'économie américaine, devrait peser une nouvelle fois sur la devise russe.

Celle-ci subit aussi l'effet du ralentissement de l'économie russe - dont la croissance s'est établie en 2013 à 1,4% selon une estimation rendue publique mercredi- ainsi que de la politique de la Banque centrale de Russie qui a décidé de réduire progressivement son arsenal de mesures encadrant la devise russe pour la laisser flotter librement dès 2015.

Selon le quotidien Vedomosti de jeudi, le ministre de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, qui plaidait auparavant pour un flottement libre du rouble, juge désormais qu'il est trop tôt pour en parler.

Selon plusieurs analystes, la Banque centrale russe a dépensé mercredi près de 2 milliards de dollars pour soutenir la devise. Lundi elle avait déjà dépensé plus de 1,1 milliard de dollars.

edy/lpt/ros

PLUS:hp