NOUVELLES
30/01/2014 11:00 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 31 JANVIER

Voici le Monde en bref du vendredi 31 janvier 2014 à 04H00 GMT:

UKRAINE - Le secrétaire d'État américain John Kerry rencontrera samedi les principaux dirigeants de l'opposition ukrainienne, que le président ukrainien a accusé jeudi d'"envenimer la situation", alors que le centre de Kiev est toujours occupé par des manifestants pro-européens.

Parmi les personnalités qui devrait rencontrer en Allemagne M. Kerry figurent notamment l'ex-champion de boxe Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk, mais aussi la pop star ukrainienne Rouslana.

SYRIE - Le dernier jour des pourparlers entre les représentants du régime syrien et de l'opposition à Bachar al-Assad s'ouvrira vendredi à Genève sous l'égide du médiateur Lakhdar Brahimi, qui a déploré qu'il n'y ait pas "réellement de changement dans la position des deux interlocuteurs" et qui doit fixer une nouvelle date pour leur poursuite.

Sur le terrain, au moins onze personnes, dont deux femmes et trois enfants, ont été tuées par des barils d'explosifs jetés à partir d'hélicoptères sur la ville rebelle de Daraya, à proximité de Damas.

ISRAËL/GAZA - Israël a procédé à des raids aériens contre la bande de Gaza vendredi matin peu après qu'une roquette tirée depuis ce territoire eut atteint le sol de l'État hébreu: deux des attaques ont atteint des sites d'entraînement de la branche armée du Hamas et deux autres ont blessé deux Palestiniens, selon des sources palestiniennes.

ATTENTATS DE BOSTON - Le gouvernement américain a annoncé jeudi requérir la peine de mort à l'encontre de Djokhar Tsarnaev, accusé d'avoir, avec son frère, orchestré le double attentat du marathon de Boston, une démarche emblématique qui, au niveau fédéral, aboutit à de très rares exécutions.

NSA - La chancelière allemande Angela Merkel recevra vendredi le secrétaire d'État américain John Kerry, sur fond de tensions entre les deux pays sur les activités de l'agence américaine de renseignement NSA.

FRANCE/ROYAUME-UNI - François Hollande et David Cameron se retrouvent vendredi sur une base aérienne près d'Oxford, pour un sommet franco-britannique qui promet de donner un nouvel élan à la coopération militaire mais sur fond de divergences concernant l'UE.

NOUVEL AN CHINOIS - Les Chinois entrent ce 31 janvier dans l'année lunaire du Cheval, un Nouvel An célébré par de nombreux autres pays asiatiques, comme le Vietnam ou Singapour.

Les Bourses de Hong Kong, Shanghai, Singapour, Kuala Lumpur, Jakarta, Séoul, Manille et Taipei seront en conséquence fermées vendredi.

JUSTICE - L'étudiante américaine Amanda Knox, condamnée en appel jeudi en Italie à 28 ans de prison pour le meurtre de sa colocataire britannique Meredith Kercher en 2007, a fait part de sa tristesse à l'issue d'une décision qu'elle juge "injuste".

PEOPLE - Accusée de promouvoir une société israélienne installée dans une colonie de Cisjordanie, la star américaine Scarlett Johansson a renoncé à son rôle d'ambassadrice pour l'ONG humanitaire britannique Oxfam sous la pression grandissante de la campagne de boycott des implantations juives en territoire palestinien.

all/glr

PLUS:hp