NOUVELLES
30/01/2014 12:07 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Le chef de l'opposition syrienne en visite à Moscou le 4 février (conseiller)

Le chef de la Coalition de l'opposition syrienne, Ahmad Jarba, se rendra le 4 février à Moscou pour sa première visite officielle en Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, a affirmé jeudi à l'AFP son conseiller.

"M. Jarba a accepté l'invitation russe et se rendra à Moscou le 4 février", a indiqué son conseiller Monzer Aqbib.

Cette visite interviendra après le premier round de négociations à Genève entre régime et opposition, qui se termine vendredi.

"Nous sommes en contact avec les Russes. Nous avons été en contact avec eux, nous aurons d'autres contacts. Je pense que la relation avec les Russes doit évoluer d'une façon positive", avait affirmé mercredi M. Jarba, qui se trouve à Genève, à la télévision Al AAn, basée à Dubaï.

Lors d'une conférence de presse à Genève jeudi, M. Jarba avait affirmé que le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, lui avait dit lors d'une rencontre à Paris que la Russie, soutien indéfectible au régime de Damas, "n'était pas attachée" au président Bachar al-Assad.

En novembre dernier, M. Jarba avait reçu une invitation de Moscou, mais la visite ne s'est pas concrétisée car elle coïncidait avec une visite d'une délégation du régime dans la capitale russe.

Depuis le début de la révolte qui s'est militarisée en Syrie, Moscou a été le plus grand soutien au régime d'Assad, au grand dam des puissances occidentales qui soutiennent l'opposition.

rd-ram/pjt/jeb

PLUS:hp