NOUVELLES
30/01/2014 10:14 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Jordanie: le prédicateur Abou Qatada menace de boycotter son procès

Le prédicateur islamiste Abou Qatada, inculpé pour "terrorisme" en Jordanie, a menacé jeudi de boycotter son procès réclamant à la Cour qu'elle s'engage à respecter un accord signé avec la Grande-Bretagne lors de son extradition.

"Je vous avais demandé lors de la dernière audience (le 16 janvier, ndlr) de déclarer publiquement votre engagement vis-à-vis du traité signé par la Jordanie. Si vous ne le faites pas, je boycotterais le procès", a déclaré Abou Qatada au juge Ahmad Qatarneh présidant l'audience.

Ce traité ratifié entre Amman et Londres après 10 ans de saga judiciaire et diplomatique ayant abouti à l'extradition d'Abou Qatada en juillet, garantit que des preuves obtenues sous la torture ne peuvent pas être utilisées contre lui en Jordanie.

Le juge a répliqué sans plus de détails que la Cour était "engagée vis-à-vis du traité".

"Les procédures prennent trop de temps", a encore déploré le prédicateur devant l'auditoire qui rassemblait notamment des diplomates français, américains, des membres de l'ONG Human Rights Watch et d'autres militants.

Son avocat, Me Hussein Mobaidin a ajouté que "les périodes entre chaque audience devraient être plus courtes".

Le procès a été ajourné au 13 février.

Abou Qatada avait été condamné à mort par contumace en 1999 pour "complot en vue de mener des actes terroristes" notamment contre l'école américaine à Amman, une peine immédiatement commuée en prison à vie assortie de travaux forcés.

En 2000, il avait également été condamné par contumace à 15 ans de travaux forcés pour complot visant à attaquer des cibles touristiques en Jordanie.

Né en 1960 à Bethléem, Abou Qatada, de son vrai nom Omar Mahmoud Othmane, est actuellement en détention préventive à la prison de Muwaqqar, un établissement de haute sécurité dans le désert, à l'est d'Amman. Plus de 1.000 personnes y sont détenues, principalement des islamistes condamnés pour terrorisme.

str-akh/faa/hj

PLUS:hp