VIDEO
30/01/2014 10:14 EST | Actualisé 30/01/2014 10:21 EST

Facebook Paper: une nouvelle application pour voir Facebook autrement (VIDÉO)

Facebook vient de dévoiler Paper, sa nouvelle application mobile qui fera son apparition sur l'Apple Store américain le 3 février prochain, la veille du dixième anniversaire du réseau social.

Attendu depuis plusieurs mois, Paper est décrit comme une nouvelle façon "d'explorer et de partager des histoires". Dans sa vidéo de présentation, Facebook met ainsi l'accent sur la lecture des informations et les photos que partagent vos amis.

Ce nouveau "journal numérique" qui montrera les publications de vos amis et les contenus de certains sites d'informations, classera les publications par thématiques et évoluera en fonction des goûts de l'utilisateur. Chaque publication pourra être "likée" et commentée depuis l'appli. Et Paper proposera également de publier son propre contenu et d'en soigner la présentation.

Autre point-clé: la façon de passer d'un contenu à un autre. Paper se commande à partir de gestes simples, comme tourner une page.

Tous ces aspects rappellent la célèbre application Flipboard. Paper est déjà décrit comme "le concurrent de Flipboard" voire "le Flipboard de Facebook".

Mais ces comparaisons ne devraient pas inquiéter Facebook, du moins pas ce jeudi. La firme de Palo Alto vient d'annoncer d'excellents résultats pour 2013. Le bénéfice net du groupe a bondi à 1,5 milliard de dollar sur l'ensemble de l'année dont 523 millions dégagés au quatrième trimestre, où il a été multiplié par huit.

Et dopé par ses résultats, Facebook est en hausse de plus de 15% à l'ouverture de Wall Street ce 30 janvier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dix commandements de Facebook