Louis-François Marcotte s’installera aux fourneaux de La Tablée des Pionniers, une cabane à sucre familiale établie dans le village de Saint-Faustin-Lac-Carré, près de Tremblant, dans les Laurentides, pendant tout le printemps 2014.

Suite à une association avec le Vignoble Rivière du Chêne et le Verger Lacroix & Cidrerie, le célèbre chef est désormais l’un des propriétaires de l’établissement qui existait depuis plus d’un demi-siècle, mais qui renaît cette année sous un nouveau nom. Avec son équipe, il apportera sa touche personnelle à des plats qu’on connaît bien, mais qu’on ne se lasse pas de redécouvrir, année après année.

Dès le 1er mars, Louis-François concoctera donc un menu petit-déjeuner, ainsi que trois propositions de festins de cabane à sucre. Il réinventera les recettes traditionnelles avec la créativité qu’on lui connaît, en utilisant principalement des produits locaux. Il compte entre autres apprêter le bacon braisé à l’Adélard, un vin blanc aromatisé au sirop d’érable, produit par le Vignoble Rivière du Chêne, ainsi que les saucisses de Gaspor.

«Je suis un gars de bois, qui aime travailler dehors et être en campagne, a déclaré l’animateur de Signé M, à TVA. Cette cabane à sucre sera exploitée par les trois propriétaires, dont je fais partie, et nos familles respectives mettront également la main à la pâte. C’est une histoire de cœur.»

Une mini-ferme, de la tire sur neige, des sentiers de randonnée pour la promenade et des balades en chevaux seront aussi offerts aux visiteurs.

«Il y aura toutes sortes d’activités et l’ambiance sera chaleureuse et festive», a ajouté Louis-François.

La Tablée des Pionniers a jadis été exploitée pendant plus de 55 ans par la famille Millette. Sa nouvelle formule conservera son cachet d’antan, malgré les nouveautés apportées.

Il faudra obligatoirement réserver pour aller manger à La Tablée des Pionniers. La cabane à sucre sera ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 21h, et pourra accueillir 160 personnes. Pour les adultes, trois menus sont offerts (28$, 38$ et 48$) et le tarif pour les enfants est de 18 $.

Pour plus d'informations, visitez latableedespionniers.com


La Tablée des Pionniers a aussi sa page Facebook et son compte Twitter.

tablée des pionniers


Loading Slideshow...
  • Entrée de crevettes au sirop d'érable

    <strong>Pour la sauce </strong>30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique 90 ml (6 c. à soupe) de sirop d’érable clair <strong>Pour les crevettes </strong>16 crevettes (grosseur 26-30) ou 12 crevettes (grosseur 16-18) 1 gousse d’ail, hachée 5 ml (1 c. à thé) de piments forts en flocons 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive Sel et poivre au goût ½ salade verte de votre choix, coupée finement <strong>Préparation </strong> • Dans un petit bol, mélanger le vinaigre balsamique et le sirop d’érable. • Dans un grand bol, laisser mariner 1 à 2 heures, les crevettes, l’ail, les piments forts et l’huile d’olive. • Dans une poêle antiadhésive très chaude, colorer les crevettes de chaque côté. Saler et poivrer au goût. • À l’aide d’une spatule, incorporer immédiatement la sauce aux crevettes. Laisser réduire quelques secondes pour permettre une coloration uniforme des crevettes et chauffer le tout. • Pour l a garniture • Au moment de servir, déposer les crevettes sur un lit de salade verte, arrosées d’un peu de sauce, au goût.

  • Salade de fraises à l'érable

    <strong>Ingrédients </strong> 450 g (1 lb) environ de fraises fraîches du Québec équeutées, moitié entières et moitié coupées en deux 45 ml (3 c. à soupe) de sucre d’érable 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable clair 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique blanc 80 ml (⅓ tasse) de feuilles d’estragon frais, ciselées 45 ml (3 c. à soupe) de poivre du moulin Feuilles de basilic frais pour la décoration <strong>Préparation </strong>• Deux heures avant la dégustation, dans un bol contenant toutes les fraises, ajouter le sucre d’érable et mélanger délicatement. • Au moment de servir, ajouter le sirop, le vinaigre, l’estragon, le poivre, mélanger délicatement et laisser à température ambiante. Décorer de feuilles de basilic frais.

  • Roulés à l'érable

    <strong>Ingrédients </strong>8 tranches de pain blanc sans la croûte et coupées en 2 (utiliser du pain frais, sinon il cassera) 1 paquet (250 g/9 oz) de fromage à la crème à tartiner, à la température ambiante 8 tranches de bacon coupées en 2 125 ml (½ tasse) de sucre d’érable <strong>Préparation </strong>• Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). • Tartiner le pain de fromage à la crème. • Rouler le pain, l’entourer d’une tranche de bacon et maintenir en place avec un cure-dent. • Déposer les roulés dans un sac en plastique. Saupoudrer le tout de sucre d’érable et secouer doucement le sac pour que le sucre colle bien sur les roulés. • Couvrir de papier parchemin une plaque allant au four et y déposer les roulés. Cuire au four environ 15 minutes en les retournant à mi-cuisson. Assurez-vous d’une coloration uniforme du bacon.

  • Sapphire d'érable

    <em>Création de Fabien Maillard, Le LAB, Montréal</em> <strong>Ingrédients</strong> 3 branches de thym 2 gouttes de bitter à l’orange Fee Brothers 15 ml (½ oz) de sirop d’érable 60 ml (2 oz) de gin Bombay Sapphire 1 zeste d’orange Quelques glaçons <strong>Préparation </strong>• Dans un verre à mélanger, combiner 2 branches de thym, le bitter, le sirop d’érable et le gin. • Ajouter des glaçons et donner plusieurs tours de cuillère afin de refroidir le mélange sans le diluer. • Servir dans un verre à martini préalablement refroidi. • Décorer avec une branche de thym et le zeste d’orange.

  • Le Grand livre de l'érable