NOUVELLES
30/01/2014 03:21 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Agenda international du vendredi 31 janvier

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 31 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV / MUNICH - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est en Allemagne où il va rencontrer samedi les principaux dirigeants de l'opposition ukrainienne.

Les manifestants pro-européens continuent d'occuper le centre de Kiev malgré de nouvelles concessions du président Viktor Ianoukovitch qui, ajoutant à la confusion, s'est déclaré malade et indisponible tout en accusant l'opposition d'"envenimer la situation".

- A BERLIN, la chancelière allemande, Angela Merkel, reçoit le Premier ministre polonais, Donald Tusk, pour évoquer notamment la crise en Ukraine. Conférence de presse commune à 10H45.

(Ukraine-USA-manifestations-opposition-Russie-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Allemagne-Pologne-Ukraine-manifestation-Russie-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE/DAMAS - Dernier jour des pourparlers au siège des Nations unies à Genève entre une délégation du régime syrien et des représentants de l'opposition sous l'égide du médiateur Lakhdar Brahimi, qui doit fixer une nouvelle date pour leur poursuite.

Sur le terrain, au moins onze personnes, dont deux femmes et trois enfants, ont été tuées par des barils d'explosifs jetés à partir d'hélicoptères sur la ville rebelle de Daraya, à proximité de Damas.

(Syrie-conflit-conférence) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BERLIN - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, rencontre son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier (conférence de presse commune à 11H45), puis la chancelière Angela Merkel (point presse à 13H00) sur fond de tensions entre les deux pays après les révélations sur les activités de l'agence américaine de renseignement NSA.

(Allemagne-USA-Sécurité-internet-espionnage-diplomoatie) =(PHOTO)=

FLORENCE / LOS ANGELES - Après la nouvelle condamnation en appel de l'étudiante américaine Amanda Knox et de son ex-petit ami italien Raffaele Sollecito pour le meurtre de la colocataire britannique de Knox en 2007, Meredith Kercher, leurs avocats ont annoncé un nouveau recours en Cassation.

Le verdict de la Cour d'appel de Florence est tombé jeudi peu avant 21H00 GMT, après 12 heures de délibérations: Knox, jugée par contumace, a été condamnée à 28 ans et 6 mois de prison et Sollecito à 25 ans de réclusion.

PEKIN/HONG KONG/HANOI - L'Asie célébrait vendredi son entrée dans l'année du Cheval, avec les traditionnels feux d'artifice et le parrainage glamour de Sophie Marceau qui a chanté Piaf à la télévision chinoise. (Asie-Chine-NouvelAn-société) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

ADDIS ABEBA - Deuxième et dernier jour du 22e sommet de l'Union africaine, dominé par les crises au Soudan du Sud et en République centrafricaine.

(UA-sommet-conflits-SoudanSud-Centrafrique-diplomatie-Afrique) =(PHOTO+VIDEO)=

BASE DE BRIZE NORTON (Royaume-Uni) - Le président François Hollande et le Premier ministre David Cameron se retrouvent pour un sommet franco-britannique dominé par les questions de défense et les affaires européennes. Conférence de presse à 11h45.

(GB-France-défense-industrie-diplomatie-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

AMSTERDAM - Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhinan, deux jeunes femmes du groupe russe contestataire Pussy Riot, récemment libérées de prison, donnent une conférence de presse à 16H00 dans le cadre d'un weekend sur les droits de l'homme organisé par l'association Human Rights Watch.

(PaysBas-Russie-politique-opposition-musique) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Forces française et africaine - dans l'attente de renforts européens - s'emploient à sécuriser Bangui toujours en proie à des violences avant de s'engager en province où la crise humanitaire s'aggrave et où de nouveaux foyers de tensions menacent.

(Centrafrique-violences-politique-France-UA) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

MUNICH (Allemagne) - Coup d'envoi de la 50e édition de la conférence sur la sécurité de Munich, grand rendez-vous annuel de la défense et de la diplomatie qui sera en grande partie consacré à la Syrie, le nucléaire iranien et l'espionnage de la NSA américaine, avec un discours d'ouverture du président allemand Joachim Gauck à 14H00.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, M. Kerry et son homologue de la Défense Chuck Hagel, ainsi que les ministres russe et iranien des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et Mohammad Javad Zarif sont attendus d'ici à dimanche.

(Allemagne-conférence-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE - Suite et fin de la visite du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, qui rencontre à 08H30 le président Bronislaw Komorowski avant de se rendre à la base aérienne de Powidz (ouest) où stationne un détachement américain.

(Pologne-USA-défense-armée) =(PHOTO)=

PARIS - Deuxième journée du procès de trois candidats au jihad en Syrie, poursuivis pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

(France-Syrie-conflit-islam)

BERLIN - Le président roumain Traian Basescu en route pour la conférence sur la sécurité de Munich, répond aux questions des journalistes, à 09H00, notamment sur l'immigration.

(Allemagne-Roumanie-immigration)

MADRID - Un "train pour la liberté" transportant des militants pour la défense de l'avortement quitte Gijon, dans le nord de l'Espagne, et fait escale à Valladolid avant d'arriver samedi à Madrid où une manifestation est prévue contre le projet de loi du gouvernement conservateur.

(Espagne-société-politique-femmes-avortement) =(PHOTO)=

JUBA - Fragile cessez-le-feu entre les rebelles sud-soudanais et le gouvernement de Juba. Dans la jeune nation, la situation humanitaire déjà précaire pourrait se dégrader avec l'arrivée de la saison des pluies, préviennent les agences humanitaires.

(SoudanSud-conflit-combats-aide) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président de la banque centrale américaine Ben Bernanke achève un mandat de près de huit ans à la tête de la Fed où il est remplacé par Janet Yellen.

(USA-économie-Fed) =(PHOTO ARCHIVES)=

CAMBRIDGE (Etats-Unis) - Les républicains, majoritaires à la Chambre des Représentants, achèvent deux journées de séminaire dans le Maryland (est) et se mettent en ordre de marche en vue des élections législatives de novembre.

(USA-Congrès-politique-élections) =(PHOTO)=

BANGKOK - Suivi du blocage de Bangkok par des manifestants antigouvernementaux après l'annonce mardi du maintien des législatives anticipées du 2 février.

(Thaïlande-politique-manifestation-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Reprise des négociations salariales entre le syndicat de mineurs Amcu et les principaux producteurs de platine au neuvième jour de grève.

(AfSud-économie-mines-grève) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAP (Afrique du Sud) - Discours de Frederik de Klerk, dernier président du régime d'apartheid, pour les vingt ans de la démocratie. A partir de 07h00 GMT.

(AfSud-politique)

TEL-AVIV - Suite de la visite du ministre français de l'Education Vincent Peillon en Israël et dans les Territoires palestiniens (jusqu'au 1er février).

(France-Israël-éducation)

JERUSALEM - Suite de la visite de l'ex-Premier ministre français François Fillon en Israël. Le dirigeant de l'UMP déposera un gerbe et visitera le mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem.

(France-Israël-politique-Shoah-histoire)

PRETORIA - Publication du chiffre du commerce extérieur sud-africain pour 2014. 12h00.

(AfSud-économie-commerce)

RABAT - Poursuite de la visite du ministre indien des Affaires étrangères, Salman Kurshid, dans le cadre d'une tournée régionale qui le mènera ensuite en Tunisie et au Soudan. Le Maroc est un important fournisseur de phosphates pour l'agriculture indienne.

(Maroc-Inde-diplomatie-économie-commerce)

redchef

PLUS:hp