NOUVELLES
29/01/2014 09:17 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

USA: reprise de la réunion de politique monétaire de la Fed

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed) a repris une réunion mercredi à Washington, à l'issue de laquelle il pourrait poursuivre la réduction modeste de ses injections de liquidités.

"Le Comité monétaire (FOMC) a repris sa réunion à 09H00 (14H00 GMT) comme prévu", a indiqué un porte-parole de l'institution monétaire.

Le FOMC devrait rendre sa décision publique dans un communiqué à 19H00 GMT.

C'est la dernière réunion présidée par Ben Bernanke, 60 ans, qui est à la tête de la Banque centrale américaine depuis huit ans. Il passe les rênes vendredi soir à Janet Yellen, qui deviendra la première femme à diriger la Fed. Néanmoins, aucune conférence de presse n'est prévue pour cette réunion ordinaire du FOMC.

Les analystes s'attendent à ce que la Fed continue de réduire de 10 milliards de dollars, à 65 milliards, ses achats mensuels d'actifs destinés à soutenir la reprise et peser ainsi sur les taux d'intérêt. Les taux directeurs quant à eux doivent rester proches de zéro.

Lors de sa précédente réunion le 18 décembre, le FOMC avait commencé à diminuer ses injections de liquidités destinées à soutenir l'économie, en influant sur les taux à la baisse favorisant l'investissement et l'emploi.

La majorité des analystes estiment que les perturbations sur les marchés émergents --où les devises turques et argentines notamment subissent de sévères corrections--, ne devraient pas faire dévier la Fed de son intention de retourner progressivement à des outils de politique monétaire plus normaux, en réduisant ses achats de bons du Trésor et de titres hypothécaires.

Mardi, le Fonds monétaire international (FMI) a récusé tout mouvement de "panique" lié aux pays émergents, tandis que plusieurs banques centrales ont pris des mesures pour défendre leurs monnaies.

vmt/sl/sam

PLUS:hp